Chili-Argentine

De Buenos Aires à Santiago, via le NOA et Atacama

Lancez-vous dans un voyage de Buenos Aires à Santiago du Chili via le NOA et Atacama.
estivillml
Échoppe d'artisanat andin
Voyage en Argentine et au Chili

À partir de
2800€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

Des rives du quartier de La Boca à Buenos Aires au port légendaire de Valparaiso aux portes de l’océan Pacifique, ce périple en Argentine et au Chili traverse deux des régions les plus fascinantes du continent, le Nord-ouest argentin et le désert chilien d’Atacama. Canyons, plaines infinies jalonnées de cactus, villages quechuas… Près de la « belle » Salta, partez à la découverte d’une Argentine minérale et ancestrale. Passés au Chili, agrippez-vous à la poignée suspendue de votre 4×4 au moment d’arpenter le désert le plus aride du monde avec ses geysers, ses lagunes de sel ou sa vallée lunaire… Et pour ponctuer cette aventure hors du commun, vous partirez gravir les collines multicolores de Valparaiso puis plongerez dans la culture viticole chilienne dans la province de Colchagua. Préparez-vous pour un voyage inoubliable !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Buenos Aires

Sur les rives du Rio de La Plata, l'attachante capitale argentine dévoile ses charmes aux voyageurs attirés par sa dualité entre influence européenne et sud-américaine.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Salta

La ville de Salta et son centre-ville à l'architecture coloniale est le point de départ idéal pour parcourir les merveilles des provinces du Nord-Ouest Argentin.

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Cafayate

Au Sud de Salta, Cafayate tire sa renommée de sa splendide "Quebrada" et de la qualité des vins qui sont produits dans la région.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Cachi

Au cœur des vallées Calchaquies, la bourgade paisible de Cachi offre une halte idéale le long de la mythique route 40.

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Purmamarca

Le village quechua de Purmamarca est surplombé par la montagne aux 7 couleurs, une curiosité géologique exceptionnelle !

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

San Pedro de Atacama

Dans le désert d'Atacama, le petit village de San Pedro de Atacama vit au rythme des voyageurs du monde entier avides de découvrir les trésors de cette région unique au monde.

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Santiago du Chili

La trépidante capitale chilienne est située entres deux cordillères. Elle offre de nombreuses possibilité de visites pour mieux comprendre l'Histoire chilienne.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Valparaiso

Cette ville mythique est connue pour ses ascenseurs urbains qui permettent de gravir ses nombreuses collines. Les artistes urbains se sont appropriés les rues de Valparaiso devenues un véritable musée à ciel ouvert.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Santa Cruz

Santa Cruz est située dans les vallées Calchagua, là où se trouvent les vignobles les plus renommés du Chili.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage
Jour 1

Arrivée à Buenos Aires

La Boca, Buenos Aires
La Boca, Buenos Aires

Tiraillée entre ses influences classiques européennes et l’exubérance sud-américaine, Buenos Aires ne laisse aucun voyageur indifférent. Vous atterrissez  dans la matinée à l’aéroport international de Buenos Aires et rejoignez votre hôtel avant de partir en liberté explorer les charmes de cette métropole fascinante.

En option : en compagnie d’un guide local francophone, vous partez pour un city-tour de la capitale argentine et son centre-ville avec l’avenue 9 de Julio, le prestigieux théâtre Colon ou encore la célèbre Plaza de Mayo au pied de la Casa Rosada.  La visite continue dans le quartier de La Boca, le plus pittoresque de la ville. Façonné par les vagues d’immigrants grècs, génois ou turcs, il se distingue par ses modestes maisons colorées. C’est aussi dans ce quartier portuaire que les premiers pas de Tango se sont dansés et que le football y est joué dans une de ses arènes les plus mythiques, le fameux stade de La Bombonera.

Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Buenos Aires

Jour 2

Vol pour Salta et le NOA

Vous prenez ce matin la direction de l’aéroport et embarquez sur un vol pour Salta, la capitale d’une des plus belles régions d’Argentine, le Nord-Ouest andin.  Avec son architecture coloniale c’est la plus jolie ville de la région, cela lui vaut d’ailleurs le doux surnom de Salta « la linda » (Salta la belle).

Vous partez à la découverte de cette ville dont l’atmosphère bien qu’animée est resté agréablement provinciale. Vous découvrez ses deux monuments les plus étonnants, le couvent de San Bernardo et l’église de San Francisco qui se distinguent par leur architecture harmonieuse et leurs couleurs originales.  La visite se termine entre les étals du marché artisanal qui met en valeur les produits de toute la province marquée par la culture andine.

Vol Buenos Aires / Salta : 2h15 environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 3

Le Canyon de las Conchas sur la route de Cafayate

Quebrada de Cafayate
Quebrada de Cafayate

Rendez-vous matinal au centre de Salta pour récupérer votre véhicule de location. Vous quittez Salta vers le Sud en direction de Cafayate. Au bout de quelques dizaines de kilomètres la route s’aventure au milieu de falaises de couleur ocre, c’est le Canyon de las Conchas. Aussi appelée Quebrada de Cafayate, cette gorge majestueuse classée au patrimoine naturel de l’UNESCO vous invite à vous arrêter au niveau de ses sites les plus remarquables. L’érosion y a dessiné au fil du temps d’étranges formations rocheuses…

Au bout de cette route sublime, vous atteignez la charmante petite ville de Cafayate. Entourée de vignobles d’altitude bénéficiant d’un climat idéal, la ville est connue pour ses bodegas (caves à vin). Paisible et agréable, son environnement invite à prendre son temps et à déguster un délicieux verre de vin dans un de ses nombreux patios ombragés.

Salta / Cafayate : 2h30 environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 4

Cachi, au cœur des vallées Calchaquies

C’est sur la légendaire route 40 que vous vous engagez ce matin en direction des belles vallées Calchaquies. En route ou plutôt en piste, vous traversez la stupéfiante vallée de las Flechas. Les falaises environnantes semblent se plier sous le vent qui souffle fort dans cette vallée, le spectacle est saisissant. Vous profitez d’une halte dans le petit village de Molinos avec ses rues de terre battue et sa belle église coloniale San Pedro construite en 1720.

Vous atteignez Cachi dans l’après-midi. Dans le cadre somptueux qu’offrent ces vallées isolées, ce charmant village se niche à 2300 mètres d’altitude et offre une étape des plus agréables. Loin du tumulte du monde, vous appréciez déambuler dans les rues pavées qui bordent la place centrale où se dressent d’immenses poivriers, des pins et quelques palmiers.

Cafayate / Cachi : 4h20 environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 5

Retour à Salta via le Parc National de Los Cardones

Parc national Los Cardones
Parc national Los Cardones

Le parc national Los Cardones tire son nom des imposants et étonnants cactus candélabres qui parsèment ses plaines arides et infinies. Depuis Cachi vous intégrez le parc et profitez des paysages grandioses qui confèrent un grisant sentiment de liberté. Vous y apercevrez peut-être des vigognes, des guanacos ou même avec de la chance un « Gato del pajonal », ces gros chats sauvages qui apprécient la quiétude de ces terres désertes.

Vous franchissez ensuite le site la Piedra del Molino qui, à près de 3350 mètres, offre un superbe panorama sur les vallées environnantes. La descente se fera ensuite par les lacets de la Cuesta del Obispo. Cette route un peu vertigineuse est sublime et vous permet d’atteindre vers la vallée de Lerma puis de rejoindre Salta où vous passez la nuit.

Cachi / Salta : 3h de route environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 6

La Quebrada de Humahuaca

Au Nord de Salta, la Quebrada de Humahuaca offre des paysages grandioses à ceux qui s’y aventurent. Au fil de kilomètres parcourus, les montagnes qui bordent cette somptueuse  gorge s’habillent de couleurs de plus en plus chaudes, à l’image des vêtements typiques dont se drapent les habitants, quechua d’origine, qui peuplent ces hautes vallées andines. Dans le village de Tilcara, vous observez la Pucara, une forteresse d’origine inca qui couronne une colline au milieu de la vallée. Ces Pucaras témoignent des pratiques architecturales et urbanistiques très évoluées dont faisait preuve les Incas. A Humahuaca, vous arpentez également le marché artisanal qui fourmille d’objets divers et variés mettant en valeur des techniques ancestrales de tissage et de sculpture ainsi que de nombreuses plantes médicinales.

L’itinéraire du jour vous fait terminer dans le petit village quechua de Purmamarca. En arrière-plan de cette jolie localité aux maisons en pisé, se dresse la montagne aux sept couleurs. Véritable curiosité géologique, vous observez avec stupéfaction les multiples strates qui offrent un panel de couleur allant du beige au violet.

Salta / Humahuaca : 3h environ ; Humahuaca / Purmamarca : 1h environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 7

Direction le Chili et le désert d’Atacama.

Après votre petit-déjeuner vous rejoignez la gare routière à pied (10 à 15 minutes) ou en taxi (que vous pouvez commander à la réception de votre hôtel, non inclus) et vous installez dans un bus en direction de San Pedro de Atacama, au Chili. Vous profitez du trajet pour admirer les Salinas Grandes, ces déserts de sel qui s’étendent à perte de vue à plus de 4000 mètres d’altitude. Puis ce sont les sublimes paysages de la réserve nationale Los Flamencos qui se dévoilent et signent votre entrée dans le désert d’Atacama, le désert le plus aride du monde !

Au cœur de ces contrées inhospitalières, vous arrivez dans le village oasis de San Pedro de Atacama en fin de journée puis rejoignez votre hôtel.

Purmamarca – San Pedro de Atacama : 7h environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 8

La Vallée de la Lune et les thermes de Puritama

Valle de la Luna, Atacama
Valle de la Luna, Atacama

A quelques encablures de San Pedro de Atacama, la vallée de la Luna est un endroit unique. Comme son nom l’indique, on ne sait plus vraiment si l’on se trouve encore sur terre ou sur la lune. Vous gravissez de grandes dunes de sable pour profiter de ces paysages grandioses dont les couleurs changent au fil de la journée.

Dans l’après-midi, vous entamez une randonnée  le long de la rivière Puritama. Le sentier traverse d’anciennes haciendas et leurs cultures en terrasses pour vous mener jusqu’aux thermes de Puritama. Dans ce cadre exceptionnellement aride vous profitez de cette petite oasis naturelle pour vous baigner dans les eaux cristallines de la rivière. Conquis par cette expérience insolite vous rentrez au village de San Pedro de Atacama pour passer la nuit.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 9

Geysers de Tatio et Salar d’Atacama

Réveil très matinal pour une nouvelle journée exceptionnelle. Vous partez de votre hôtel aux environs de 4h30 sous un ciel étoilé spectaculaire. Le désert d’Atacama est un des endroits au monde les plus propices à l’observation des étoiles. Après 1h30 de 4×4, vous atteignez le champ géothermique d’El Tatio dans le jour émergeant. Le site abrite près de 80 geysers qui produisent des cheminées de vapeur lorsqu’à l’aube, la différence de température entre l’eau et l’air ambiant, sec et glacial, se fait la plus grande.  Vous rentrez à l’hôtel en fin de matinée et bénéficiez de quelques heures de temps libre pour profiter de la piscine ou découvrir en VTT le village et ses proches environs.

Au milieu d’après-midi, vous reprenez la route en direction du Salar d’Atacama. En chemin, vous visitez le village de Toconao réputé pour ses maisons de pierres volcaniques, son église et son clocher historique. Vous poursuivez votre route vers la Laguna Chaxa. Cette étendue d’eau bordée de croûtes de sel est un site privilégié pour observer les flamands roses. Avec les volcans des Andes en toile de fond, le spectacle est tout bonnement exceptionnel, notamment lorsque le coucher de soleil se reflète dans le lac salé. Pendant ce délicieux instant, vous vous voyez offrir un cocktail apéritif typiquement chilien… Un moment inoubliable !

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 10

Vol pour Santiago du Chili

Vous quittez San Pedro de Atacama pour rejoindre l’aéroport de Calama et embarquer sur un vol pour Santiago du Chili. Vous partez à la découverte du centre-ville et de son emblématique Plaza de Armas, ses palmiers et ses marchands ambulants. La place est entourée de bâtiments prestigieux comme la Palais de l’Audience Royale, la Palais de l’Archevêque ou encore la Cathédrale néoclassique construite en au 18è siècle. Vous poursuivez votre visite jusqu’au pied du Palacio de la Moneda, aussi connu comme le palais présidentiel. Vous vous installez à votre hôtel en fin de journée.

Vol Calama / Santiago du Chili : 2h environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 11

Valparaiso, la perle du Pacifique

Valparaiso
Valparaiso

A une heure et demie de route de Santiago, les collines de Valparaiso font face à l’immensité de l’Océan Pacifique. Alternative et bohème, cette ville pittoresque sonne comme un hymne au voyage et à la poésie. C’est parmi cette mosaïque de maisons colorées qu’avait d’ailleurs décidé de s’installer le célèbre poète Pablo Neruda. Vous y découvrez ses rues aux murs recouverts d’œuvres de street-art que l’on emprunte au gré des funiculaires vieux de près d’un siècle et profitez de panorama incontournable sur la baie. Vous rejoindrez ensuite le port et la belle jetée Muelle prat récemment aménagée pour terminer la visite de cette ville légendaire.

La journée se poursuit à Viña del Mar, cette élégante station balnéaire est aussi proche géographiquement (10 km) qu’elle en est différente sociologiquement. Huppée et soigneusement entretenue, elle offre une halte agréable avec ses belles plages et sa promenade verdoyante. C’est le lieu de villégiature privilégié pour la classe aisée de Santiago. Retour à Santiago en fin de journée.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 12

La vallée de Colchagua, à la découverte des vins chiliens

Vous profitez d’une dernière journée pleine au Chili que nous vous laissons libre d’organiser comme bon vous semble.

En option : en compagnie d’un guide local francophone, vous partez en direction de la vallée Colchagua, haut lieu de la culture viticole chilienne. Au milieu de cette vallée verdie par les vignes vous visitez deux des vignobles les plus renommés du Chili, le Viña Montes et le Viña Montgras. Vous découvrez le savoir-faire chilien en matière de vin et vous délectez d’une dégustation bienvenue en toute fin de visite. Dans l’après-midi, vous profitez d’une visite du musée Colchagua. Ce riche musée privé est un véritable condensé de l’Histoire du pays, il abrite d’importantes collections d’art préhispaniques mais aussi des éléments étonnants de l’histoire contemporaine chilienne. Retour à Santiago en fin de journée.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 13

Départ de Santiago

Après le petit déjeuner, vous êtes transférés à l’aéroport international de Santiago du Chili pour embarquer sur votre vol retour.  Cela signe la fin d’un incroyable voyage qui vous aura vu traverser le continent sud-américain d’Est en Ouest à travers l’Argentine et le Chili. C’est avec de magnifiques souvenirs que vous vous envolez vers de nouveaux horizons !

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour circuit en Argentine et au Chili

Pour ce circuit en Argentine et au Chili, nous vous suggérons des hébergements qui remplissent nos critères de qualité et de prix. Consultez la liste des hébergements sélectionnés pour ce circuit en Argentine et au Chili ou faîtes-nous part de vos suggestions personnelles dans le cas où vous en auriez.

1

Standard

Waldorf Hotel
Buenos Aires
Los Sauces
Cafayate
La Casa de Don Tomas
San Pedro de Atacama
Alcala Del Rio
Santiago du Chili
Hotel Del Antiguo Convento
Hotel Del Antiguo Convento
Los Sauces
Aca Cachi
Hostal Posta de Purmamarca
Casa Don Tomas
2

Confort

Kenton Palace
Buenos Aires
Killa Cafayate
Cafayate
El Cortijo
Cachi
Une halte de charme dans le petit village de Cachi. Les chambre sont décorées avec du mobilier du début du 20ème siècle, son patio intérieur est reposant et sa table excellente pour un dîner de qualité.
Casa de Adobe
Purmamarca
Hotel Kimal
San Pedro de Atacama
Tulip Inn Presidente
Santiago du Chili
Hotel Kenton Palace
Alejandro 1er
Alejandro 1er
Hotel Killa
Hotel Killa
El Cortijo
El Cortijo
Casa de Adobe
Hotel Kimal
Hotel Kimal
Hotel Kimal
Tulip Inn Presidente
Tulip Inn Presidente
3

Supérieure

Casa Sur Art
Buenos Aires
Villa Vicuna
Cafayate
La Comarca Hotel
Purmamarca
Hotel Altiplanico
San Pedro de Atacama
Orly Hotel
Santiago du Chili
Casa Sur Art Hotel
Casa Sur Art Hotel
Design Suites
Hosteria Villa Vicuna
La Merced del Alto
La Merced del Alto
La Comarca
La Comarca
Hotel Altiplanico
Hotel Altiplanico
Hotel Orly
Hotel Orly
Personnalisez votre voyage

Budget pour votre voyage en Argentine et au Chili

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 2800 € par personne.
Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 2420 € par personne.

Ce tarif est établi au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage en Argentine et au Chili).

Le tarif définitif de votre voyage en Argentine et au Chili peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • L’accueil et les transferts en privé aéroports / hôtels / aéroports pendant tout le circuit
  • L’hébergement en hôtel de catégorie standard sur la base de chambre double avec salle de bain privative
  • Les petits déjeuners
  • La location de voiture : prise au centre de Salta et restituée à l’hôtel à Purmamarca pour une durée de 4 jours incluant le kilométrage illimité et les assurances standards.
  • Les excursions et visites mentionnées au programme avec un guide local francophone différent à chaque étape
  • Les entrées dans les parcs nationaux

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et leurs taxes
  • Les vols nationaux (supplément d'environ 250€/personne)
  • Les déjeuners et les dîners ainsi que les boissons sauf si mentionné
  • L’essence pour la location de voiture à Salta
  • Les dépenses de nature personnelle et les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Les assurances liées au voyage
  • Les visites en option
Personnalisez votre voyage

Conseils et bons plans pour ce voyage en Argentine et au Chili

  • Les hôtels mettent bien souvent leurs chambres à disposition qu’à partir de 14h. Lors de votre jour d’arrivée à Buenos Aires, si vous atterrissez tôt dans la matinée et que vous ne voulez pas attendre cette heure-là pour investir votre chambre, il est des fois possible de souscrire à une option « early check-in ». Pour cela, faîtes-en la demande à votre conseiller spécialiste avec lequel vous élaborez votre voyage en Argentine.
  • Que ce soit en Argentine ou au Chili, il n’y a pas besoin de visa particulier pour pouvoir entrer sur leur territoire. A votre arrivée, un visa touristique vous sera délivré pour une période n’excédant pas 90 jours. Lors du passage de la frontière prévu le jour 7 de ce programme, pensez toutefois à garder votre passeport à porter de main et non au fond de votre grosse valise ! 
  • Pour en savoir plus sur les conditions et les choix de locations de voiture lors des jours 3, 4, 5 et 6, nous vous suggérons de consulter la page location de voiture de notre site internet.
Les options

Cours de Tango à Buenos Aires

Dans une milonga du quartier branché de Palermo, vous participez à un cours de Tango adapté à votre niveau. Après cette initiation ou ce perfectionnement, vous poursuivez votre soirée dans cette atmosphère feutrée de manière libre, en admirant simplement les couples de danseurs habitués ou en prenant part à ce spectacle enivrant.

 

Inclus : transferts privatifs, entrée à la milonga, cours collectif en compagnie d’un professeur anglo-hispanophone.

46 €

Dégustation de vins argentins à Buenos Aires

Dans un bar à vin chaleureux et confidentiel, participez à une séance de dégustation de divers crus argentins réputés. Autour d’un assiette de charcuterie et de fromage, vous plongerez dans la culture viticole argentine sous les conseils d’un sommelier haut en couleur et visiterez une cave à la richesse insoupçonnée. Avec vos derniers pesos, vous pourrez craqués pour une bouteille de vin en guise de souvenir et qui prolongera le plaisir une fois rentré à la maison…

 

Inclus : service d’un sommelier, dégustation de quatre cépages, assiette de charcuterie et de fromages

117 €

Randonnée insolite à la Quebrada de Humahuaca

Une journée de randonnée hors des sentiers battus,  dans la vallée pittoresque de Quebrada de Humahuaca. Remonter le temps pour emprunter les chemins des Incas en Argentine au travers une marche de 8 heures.  Vous découvrirez des grottes abritant des peintures et gravures rupestres  puis jusqu’à des pétroglyphes réalisés sur des pierres témoignent de l’arrivée des colons espagnols.

156 €
Personnalisez votre voyage
Voyage en Argentine et au Chili

À partir de
2800€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts

  • Combiner deux géants sud-américains dans un seul et même voyage !
  • Découvrir les vallées colorées et dépaysantes du Nord-ouest argentin....
  • S’émerveiller devant les paysages fascinants du désert chilien d’Atacama....
  • Visiter deux villes portuaires passionnantes et légendaires : Buenos Aires et Valparaiso !
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Argentine