Autotour

De Buenos Aires à Atacama, les Andes sans frontières

Combinez la découverte des paysages magiques du Nord-Ouest andin et du Désert d'Atacama.
Natalia
Circuit Argentine Atacama
Votre voyage en Argentine

À partir de
2290€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

Au cœur de l’Amérique latine, la sublime région du Nord-Ouest argentin fait face au désert d’Atacama chilien. Ce voyage vous propose de découvrir les incroyables richesses de ces provinces reculées où la nature offre à l’Homme ses paysages les plus grandioses. Après Buenos Aires, la trépidante capitale argentine et une mise au vert inattendue dans les méandres du delta del Tigre, vous rejoignez la région de Salta, ses routes sillonnant des vallées d’une beauté à couper le souffle, et ses villages quechua. C’est ensuite une incursion au Chili qui vous attend avec le désert d’Atacama. Dans cette région unique au monde, vous vous laissez alors bercer par un spectacle continu de lagunes, de geyser et de paysages lunaires… En route pour un voyage exceptionnel !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

Buenos Aires

Du prestigieux théâtre Colon au quartier historique de San Telmo, de la "Casa rosada" au Caminito, au coeur du quartier de la Boca, la capitale argentine présente de nombreux attraits pour ses visiteurs.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Tigre

A quelques encablures de Buenos Aires, le delta del Tigre accueille les habitants de Buenos Aires venus se mettre au vert dans un dédale de canaux et d'îlots à la végétation luxuriante.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Salta

Au pied oriental de la cordillère des Andes, la ville de Salta et sa belle allure coloniale offre une halte de choix aux voyageurs venus découvrir les provinces du Nord-Ouest argentin.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Cafayate

Après les superbes paysages du Canyon de las Conchas, Cafayate dévoile ses charmes au cœur de vignobles réputés. Sa douceur de vivre et sa jolie place centrale en font une étape des plus agréables.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Cachi

Dans les contreforts des Andes, le pittoresque village de Cachi est située le long de la légendaire route 40. Ses rues pavées et ses maisons de pisé lui confèrent une atmosphère paisible et reposante.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Purmamarca

Ce petit village situé au pied de la splendide "Montagne aux 7 couleurs" est marqué par la culture pré-hispanique. Les habitants y parlent quechua et perpétuent les techniques d'artisanat local.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étape 7

San Pedro de Atacama

Au milieu du désert d'Atacama, le village de San Pedro de Atacama aux petites maisons de terre et de paille se fond dans les paysages alentours. C'est un point de départ idéal pour explorer les splendides alentours.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser ce voyage
Jour 1

Arrivée à Buenos Aires

La Boca, Buenos Aires
La Boca, Buenos Aires

A votre arrivée à Buenos Aires, vous êtes accueillis puis conduits par votre chauffeur jusqu’à votre hôtel. Pour cette première journée en Argentine, vous partez saisir à votre rythme l’ambiance de cette métropole cosmopolite.

En option : en compagnie d’un guide local francophone, vous partez découvrir le centre-ville d’abord, traversé par l’impressionnante avenue 9 de Julio. Il abrite les principaux lieux du pouvoir politique argentin, la Casa Rosada à l’Est  sur la célèbre Plaza de Mayo et le Palais du Congrès à l’Ouest. Vous prenez ensuite la direction du Sud de la ville vers l’emblématique quartier de la Boca. Avec ses maisons aux façades bariolées, c’est le quartier le plus pittoresque de la ville. En déambulant sur les pavés du mythique caminito vous vous voyez conter la riche histoire qui accompagne la construction de ce quartier où débarquèrent les immigrants italiens à la fin du XIXè siècle.

Repas libres. Nuit à Buenos Aires.

Jour 2

Journée libre à Buenos Aires

Vous profitez d’une journée entière pour explorer Buenos Aires en liberté. L’ambiance vintage du quartier de San Telmo, l’allure parisienne de Recoleta ou le style branché de Palermo Hollywood, vous découvrez avec bonheur les nombreux visages de la capitale argentine.

En option : vous prenez un train en direction de Tigre Vous appréciez une dernière fois la tranquillité des lieux avant de rentrer en fin de soirée dans le bouillonnement de la capitale argentine.

Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Buenos Aires

Jour 3

Cap sur Salta et le Nord-Ouest andin

Eglise San Francisco, Salta
Eglise San Francisco, Salta

Ce matin, vous prenez votre vol en direction de Salta dans le Nord-Ouest de l’Argentine. Dans l’après-midi vous partez visiter le centre-ville au style colonial abritant deux somptueux monuments dont le couvent San Bernardo datant du XVIè siècle et l’église San Francisco avec son joli clocher rose. Sur la place centrale, vous appréciez d’ailleurs l’ambiance à la fois paisible (durant la sieste) et animée (en début de soirée) des nombreuses et agréables terrasses de café.

A la fin de la visite vous rejoignez votre hôtel et profitez d’une douce soirée en liberté avec la possibilité de dîner dans une des nombreuses bonnes adresses que compte la ville.

Durée du vol Buenos Aires / Salta : 2h environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 4

Le Canyon de las Conchas

Vous récupérez votre véhicule de location dans le centre de Salta et prenez la route en direction de Cafayate. Sur cette route parmi les plus belles de tout le pays, vous découvrez les formidables paysages arides du Canyon de las Conchas. Des falaises de grès rouge se sont formées au fur et à mesure de l’érosion leur donnant des formes parfois surprenantes. Le long de la route asphaltée, vous vous arrêtez et partez explorer les sites les plus remarquables de cette quebrada (gorge).

En continuant sur cette route, vous arrivez bientôt à Cafayate où vous passez la nuit. Cette paisible bourgade nichée à 1683 m d’altitude est bordée de nombreux vignobles dont elle tire sa renommée. Au cœur des Andes, elle offre une halte de choix tant ses visiteurs en apprécient le charme tiré de son architecture espagnol et de la fraicheur de ses patios ombragés.

Distance et durée du trajet Salta / Cafayate : 190 km et 2h30 environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 5

Cachi via la célèbre route 40

Route 40, Vallée Las Flechas
Route 40, Vallée Las Flechas

Vous prenez le départ de votre étape du jour vers Cachi, un petit village lové dans les vallées Calchaquies. Sur la légendaire route 40 qui traverse l’Argentine du Nord au Sud, vous vous retrouvez vite au cœur des paysages stupéfiants de la vallée de Las Flechas. Les blocs de rocs qui vous entourent semblent pencher tous dans le même sens… Vous faites halte dans la petite localité de Molinos où vous découvrez sa belle église historique dont la charpente a été construite en bois de cactus.

Au bout de ce pittoresque parcours vous arrivez enfin à Cachi. Sa place centrale d’allure coloniale a conservé son authenticité à l’image des ruelles pavées et des maisons blanches en pisé qui l’entourent. Avec sérénité, vous profitez de la quiétude de ce village perdu au milieu d’un environnement andin magnifique.

Distance et durée du trajet Cafayate / Cachi : 165 km et 4h20 de route environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 6

Retour à Salta via le parc national Los Cardones

Vous terminez aujourd’hui cette boucle qui vous fera revenir à Salta. Vous traversez les immenses steppes arides du Parc National Los Cardones. A perte de vue, des paysages merveilleux se dévoilent où dénotent d’immenses cactus aux formes de candélabres. Avec un peu de chance, vous apercevrez même un condor dans le ciel ou l’un des nombreux mammifères qui peuplent ces contrées oubliées…

Vous prendrez ensuit de la hauteur et  vous vous accorderez une halte pour apprécier le panorama à la Piedra del Molino avant de descendre les incroyables lacets de la Cuesta del Obispo. Arrivée à Salta en fin d’après-midi.

Distance et durée du trajet Cachi / Salta : 165 km et 3h15 de route environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 7

La Quebrada d’Humahuaca et Purmamarca

Purmamarca
Purmamarca

C’est en mettant cap sur le Nord que vous prenez la route aujourd’hui. Le long du Rio Grande, la Quebrada de Humahuaca vous fait entrer dans la culture traditionnelle des hauts plateaux andins. Au fil des kilomètres, les montagnes prennent des couleurs chaudes et intenses.  Vous allez jusqu’au village de Tilcara  avec son ancienne forteresse Inca et son marché artisanal qui regorge de textiles traditionnels, de sculptures et de quantité de plantes médicinales dont l’inévitable feuille de coca.

Vous reprenez la route pour rejoindre le village de Purmamarca et sa célèbre « Colline aux 7 couleurs ». Comme son nom l’indique, cette colline étonne par ses 7 strates superposées aux couleurs bien distinctes. Sur la petite place ombragée du village, se dresse également un majestueux caroubier vieux de de 500 ans ! Bien installez à votre hôtel, c’est ici que quelqu’un viendra récupérer votre véhicule de location.

Distance et durée Salta / Humahuaca : 240 km, 3h de route environ ; Humahuaca / Purmamarca : 70 km, 1h de route environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 8

Direction San Pedro de Atacama

Après votre petit déjeuner vous rejoignez par vos propres moyens le terminal de Purmamarca (15 minutes de marche depuis votre hôtel en centre-ville, ou possibilité de demander à ce que l’hôtel vous organise le transfert en taxi) et montez dans un bus de ligne grand confort en direction de San Pedro de Atacama, au Chili. En chemin, vous traversez les Salinas Grandes, cette grande dépression saline qui à près de 4000 m d’altitude offre des paysages splendides où le bleu du ciel et le blanc du sel ne sont délimités que par les  hauts sommets des Andes.

Après environ 6h de trajet, vous arrivez à San Pedro de Atacama. Ce village est la base arrière idéale pour explorer les trésors du désert d’Atacama. A l’arrivée, un chauffeur hispanophone vous conduit jusqu’à votre hôtel.

Durée du trajet en bus de ligne Purmamarca / San Pedro de Atacama : 6h environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Jour 9

Excursions dans le désert d’Atacama

Vallée de la lune, Désert d’Atacama
Vallée de la lune, Désert d’Atacama

Vous partez ce matin en compagnie de votre guide local francophone en direction du Salar d’Atacama. Dans cet immense bassin salin vous découvrez la lagune de Chaxa. Le tableau dépeint par les sommets enneigés des Andes se reflétant dans les eaux de la lagune seulement troublés par le groupes de flamands roses est d’une rare beauté.

Votre journée se poursuit vers les lagunes de Miscanti et de Minique en passant le petit village de Socaire. Perdus au milieu du désert, ses habitants, paysans et bergers, y perpétuent le travail de la terre selon les traditions ancestrales. Vous rentrez à San Pedro en fin de journée.

Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à San Pedro de Atacama.

Jour 10

Geyser del Tatio et la Vallée de la lune

Le réveil se fait très matinal. Vous partez aux alentours de 4h30 pour découvrir les stupéfiants geysers del Tatio. A l’aube naissante, vous admirez les multiples colonnes d’eaux brûlantes et de vapeur qui surgissent des profondeurs de la terre. Face à ce spectacle unique et insolite, vous profitez d’un petit déjeuner alors que les premiers rayons du soleil se font remarqués.

Vous continuez cette excursion en direction de la petite localité de Caspana, un des plus beaux villages de l’altiplano puis dans le hameau de Chiu Chiu qui a su lui aussi garder son charme intact.

De retour à San Pedro de Atacama vous bénéficiez de quelques heures de liberté avant de repartir en fin d’après-midi profiter d’un sublime coucher de soleil sur la vallée de la Luna et la Cordillera de la Sal. C’est avec émotion que vous admirez le spectacle grandiose du changement de lumière sur ces paysages lunaires.

Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à San Pedro de Atacama.

Jour 11

Retour en Argentine

Après votre petit déjeuner, vous êtes conduits au terminal de bus où vous montez dans un bus de ligne tout confort pour Salta. Vous arrivez à Salta en fin de journée et êtes transférés directement à votre hôtel.

Durée du trajet en bus San Pedro de Atacama / Salta : 8h30 environ.

Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Salta.

Jour 12

De retour à Buenos Aires

Tango Show
Tango Show

Vous embarquez dans la matinée sur votre vol pour Buenos Aires. A l’arrivée, vous êtes accueillis par votre chauffeur qui vous conduit jusqu‘à votre hôtel. Vous bénéficiez alors d’une après-midi libre pour profiter comme bon vous semble des attraits de cette métropole cosmopolite et intrigante que vous n’aurez pas encore découvert.

Au début de soirée, vous êtes amenés dans un cabaret argentin typique où vous profitez d’un dîner spectacle de tango. Pour cette dernière soirée en Argentine, vous succombez au charme électrique des couples de danseurs qui semblent comme connectés tout en savourant un délicieux met argentin.

Petit déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Buenos Aires.

Jour 13

Départ de Buneos Aires

Vous profitez de vos dernières heures en Argentine comme bon vous semble avant de rejoindre l’aéroport de Buenos Aires en fonction de l’horaire de votre vol. Votre fabuleux voyage en Argentine se termine, c’est plein de beaux souvenirs en tête que vous décollez. Hasta Luego !

Petit déjeuner inclus, repas libres.

Personnaliser ce voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Argentine et au Chili

Sélectionnés avec soin, les hôtels suggérés pour ce circuit en Argentine et au Chili répondent à nos exigences de confort, de proximité géographique et de qualité de service. Classées selon 3 standings différents, ces listes d’hébergements pourront se plier à vos exigences particulières pour faire de votre voyage en Argentine et au Chili une expérience singulière et totalement sur-mesure.

1

Standard

Hotel Del Antiguo Convento
Hotel Del Antiguo Convento
Los Sauces
Aca Cachi
Hostal Posta de Purmamarca
Hostal Posta de Purmamarca
Casa Don Tomas
Casa Don Tomas
2

Confort

Kenton Palace
Buenos Aires
Killa Cafayate
Cafayate
El Cortijo
Cachi
Une halte de charme dans le petit village de Cachi. Les chambre sont décorées avec du mobilier du début du 20ème siècle, son patio intérieur est reposant et sa table excellente pour un dîner de qualité.
Casa de Adobe
Purmamarca
Hotel Kimal
San Pedro de Atacama
Hotel Kenton Palace
Alejandro 1er
Alejandro 1er
Hotel Killa
Hotel Killa
El Cortijo
El Cortijo
Casa de Adobe
Hotel Kimal
Hotel Kimal
Hotel Kimal
3

Charme

Casa Sur Art
Buenos Aires
Villa Vicuna
Cafayate
La Comarca Hotel
Purmamarca
Tierra Atacama
San Pedro de Atacama
Casa Sur Art Hotel
Casa Sur Art Hotel
Design Suites
Design Suites
Hosteria Villa Vicuna
Hosteria Villa Vicuna
La Merced del Alto
La Merced del Alto
La Merced del Alto
La Merced del Alto
La Comarca
La Comarca
Tierra Atacama
Tierra Atacama
Tierra Atacama
Personnaliser ce voyage

Budget pour votre voyage en Argentine et au Chili

Sur la base de 2 personnes partageant une chambre double, à partir de 2290 € par personne.
Sur la base de 4 personnes partageant des chambres doubles, à partir de 1600 € par personne.

Ce tarif est établi au regard des hébergements de catégorie « Standard » (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Argentine). Nous interroger pour le supplément à prévoir pour un logement en hôtels de catégorie supérieure.

Le tarif définitif de votre voyage en Argentine et au Chili peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaire, dans la première catégorie en chambre double avec salle de bain privative
  • Les petits-déjeuner,
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport,
  • Le ticket de bus Purmamarca / San Pedro d’Atacama / Salta
  • La location de voiture : prise au centre de Salta et restituée à l’hôtel à Purmamarca pour une durée de 4 jours incluant le kilométrage illimité, les assurances standards et les taxes d’aéroports, par tranche de 24H (Horaires de restitution à Purmamarca du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00)
  • Au Chili, les visites en service régulier avec guide anglophone/hispanophone mentionnés dans le programme
  • Le diner Tango avec boissons et transferts en privé sans guide

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et leurs taxes
  • Les vols nationaux (supplément d'environ 150€/personne)
  • Les transferts et les excursions non mentionnés dans le programme
  • Le port des bagages dans les aéroports et les hôtels
  • Les repas et les boissons en dehors des petits déjeuners et du dîner le jour 12
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs et les dépenses de nature personnelle
Personnaliser ce voyage

Conseils et bon plans pour ce circuit en Argentine et au Chili

  • Les hôtels ne mettant à disposition leurs chambres qu’à partir de 14h, vous pouvez optez pour une option « early check-in » afin de profiter du confort et des commodités de votre chambre sans attendre notamment votre heure d’arrivée à Buenos Aires est très matinale.
  • Pour en savoir plus sur les conditions et les choix de locations de voiture lors des jours 3, 4, 5 et 6, nous vous suggérons de consulter la page location de voiture de notre site internet.
Les options

Delta du Tigre au fil de l’eau

Vous prenez un train en direction de Tigre. À quelques kilomètres de Buenos Aires, vous vous retrouvez dans un tout autre environnement, verdoyant et bucolique. Vous arpentez d’abord le marché du « Puerto de frutos », avant de partir pour une promenade au fil de l’eau dans les méandres du delta du Parana. Sur les rives à la végétation luxuriante, se distinguent de petites cabanes sur pilotis ainsi que de grandes demeures bourgeoises. Dans ce vaste ensemble d’îles, vous profitez d’un pique nique généreusement garni accompagné de vin argentin.


Inclus : transports train et bateau, guide francophone, déjeuner

190 €

Premiers pas à Buenos Aires

En compagnie d’un guide local francophone et en transpors locaux (bus et taxi), vous partez pour un City tour de la capitale argentine. Le centre-ville d’abord autour de l’avenue 9 de Julio et de la Plaza de Mayo au pied de la Casa Rosada.  Puis le quartier de La Boca, le plus pittoresque de la ville. Façonné par les vagues d’immigrations, il se distingue par ses modestes maisons colorées. Il fait partie des endroits où les premiers pas de Tango se sont dansés et où le football y est vécu avec le plus de ferveur…


Inclus : guide francophones, transports locaux

58 €

Randonnée insolite à la Quebrada de Humahuaca

Une journée de randonnée hors des sentiers battus,  dans la vallée pittoresque de Quebrada de Humahuaca. Remonter le temps pour emprunter les chemins des Incas en Argentine au travers une marche de 8 heures.  Vous découvrirez des grottes abritant des peintures et gravures rupestres  puis jusqu’à des pétroglyphes réalisés sur des pierres témoignent de l’arrivée des colons espagnols.

156 €
Personnaliser ce voyage
Votre voyage en Argentine

À partir de
2290€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts

  • Sillonner les plus belles routes d’Argentine en toute liberté dans le Nord-Ouest argentin…
  • Dans le désert d’Atacama, profiter du lever de soleil au milieu des geysers del Tatio et du coucher de soleil sur la Cordillera de la Sal la même journée !
  • Explorer le delta del Tigre au fil de l'eau, à quelques encablures de Buenos Aires...
  • Savourer un délicieux plat argentin en profitant d’une représentation de tango lors de la dernière soirée en Argentine.
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Argentine