Infos pratiques

Manchots de Magellan, information argentine

Général

Quand partir en Argentine ?

Longue de 3700 kilomètres, l’Argentine s’étend sur pas moins de 33 parallèles du nord au sud. Cela lui permet d’offrir une disparité de paysages, d’ambiances et de climats hors du commun. De la moiteur de la forêt subtropicale abritant les impressionnantes chutes d’Iguazú à l’atmosphère polaire du canal de Beagle où dérivent d’imposants icebergs, il est difficile de savoir à quelle période partir… Voici quelques informations qui vous permettront d’y voir un peu plus clair quant à votre date de départ.

Le nord :

Dans le nord et le nord-est, le climat est subtropical. Il fait plus chaud et plus humide de décembre à mars. Dans le nord-ouest, région montagneuse et semi-désertique, il peut également faire très chaud durant cette période. Le reste de l’année, les journées y sont plus douces et la pluie plus rare.

Buenos Aires et la pampa :

Le climat y est tempéré et se rapproche de notre climat européen, chaud et sec l’été, froid et humide l’hiver. Seule différence de taille, on se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées. Privilégiez un départ entre septembre/octobre et mars/avril, cela correspond au printemps et à l’été en Argentine.

La Patagonie :

Il est préférable de partir durant l’été austral (de novembre à mars). Il vous protègera en théorie du vent glacial qui sévit sous ces latitudes une bonne partie de l’année et les journées y sont les plus longues. Notez toutefois que les mois allant de juin à septembre sont propices à la pratique du ski, notamment dans la région de Bariloche et de San Martin de los Andes.

Enfin, à l’ouest, sur la côte atlantique, les baleines franches australes sont comme vous… elles aiment voyager et de préférence là où il fait chaud. Fuyant les eaux glaciales de l’Antarctique, elles se retrouvent en nombre tout près des côtes de la péninsule Valdés à partir de juin jusqu’à mi-décembre. Les observer directement depuis la terre ferme ou en excursion sur un bateau est une expérience vraiment inoubliable.

Voyager en totale liberté ou accompagné d’un guide ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option et vous pouvez même mélanger les deux, c’est le principe même du voyage sur-mesure, tout dépend de vous et de vos envies.

Un guide local professionnel permet souvent de voir ce que les autres ne voient pas ou d’aller là où les autres ne vont pas. Découvrir un pays et sa culture à travers leur histoire personnelle peut donner une vraie dimension humaine à votre voyage. Autour d’un maté, dont il aura pris plaisir à vous en enseigner la préparation et la façon spécifique de le consommer, il vous racontera des anecdotes croustillantes et se fera votre compagnon de route idéale, toujours prêt à faire d’une étape ou d’une activité, un moment unique et inoubliable. Notez toutefois que, le pays étant gigantesque, vous changerez de guide suivant les différentes étapes et régions visitées tout au long de votre périple.

L’Argentine est également un pays dont on prend plaisir à parcourir par ses propres moyens. Conduire en toute liberté, en voiture ou en moto, dans les vallées désertiques du nord-ouest ou à travers l’immensité des paysages patagoniens est une expérience dont on se rappelle toute la vie. De plus, si vous avez un quelconque doute sur la direction à prendre, les argentins sauront vous charmer par leur simplicité, leur dérision et leur bienveillance, n’hésitez pas à les solliciter, c’est autant d’opportunités de rencontres qui enrichiront votre voyage en Argentine.

Quoi qu’il en soit, nos conseillers, par leurs connaissances sur vous et sur la destination, sauront vous proposer la formule qui vous conviendra le mieux pour votre voyage en Argentine.

Téléphoner et se connecter à Internet en Argentine, comment ça marche ?

Vous aurez la possibilité de téléphoner via les téléphones publics (préparez de la monnaie) ou via des petits centres téléphoniques appelés locutorios. Pour appeler à l’international, il vous sera possible d’acheter une carte de téléphone utilisable dans ces locutorios ou depuis un téléphone particulier, par exemple celui de la réception de votre hôtel.

Une solution simple et pratique reste d’utiliser son téléphone portable que vous aurez pris soin de déverrouiller avant de partir. Une fois sur place, procurez-vous une carte SIM dans un kiosque, il vous sera alors attribué un numéro argentin. Vous n’aurez ensuite plus qu’à le recharger en crédit selon vos besoins. Aussi, si vous avez un smartphone et une connexion internet vous pouvez également téléphoner via Skype, Messenger ou Whatsapp. Aujourd’hui,  cela s’avère devenir l’option la plus avantageuse pour téléphoner depuis l’étranger.

Sachez par ailleurs que la quasi-totalité des hébergements touristiques disposent du wifi. Si vous voyagez léger sans ordinateurs ni smartphones ou tablette, rendez-vous dans un cybercafé, ils sont nombreux et bon marché.

Quel est le courant et le type de prise électrique en Argentine ?

Le courant est de 220 volts et les prises électriques peuvent être de 2 types : C (c’est celui utilisé en France et en Europe) ou I (à 3 branches plates). Dans le cas où vous tomberiez sur le type I, pensez donc à vous procurer un adaptateur, ils sont facilement trouvables sur place.

Qu’est-ce que l’on mange et qu’est-ce que l’on boit en Argentine ?

La cuisine argentine est à l’image des argentins : généreuse et conviviale. L’importance accordée à l’art de l’asado (barbecue argentin) reflète leur goût prononcé pour la viande et plus particulièrement la viande de bœuf. Le week-end, se retrouver en famille ou entre amis pour partager les joies d’un asado est une vraie institution. La semaine, les argentins privilégieront les empanadas, ces petits chaussons salés et fourrés de multiples façons sont disponible partout et à tout heure. Ils se révèlent être une option très savoureuse pour manger sur le pouce.

Amateurs de sucré ? Vous succomberez au dulce de leche. Cette confiture de lait couleur caramel est une véritable douceur très prisé des argentins notamment à l’heure du petit déjeuner. Vous en retrouverez également dans les alfajores, ce dessert délicieux qui prend la forme de petits sablés fourrés parfois nappés de sucre, de chocolat ou de coco râpée.

En matière de boissons, le vin est très présent et très apprécié en Argentine. La région de Mendoza est la grande région productrice et s’est spécialisée dans la production de vin malbec. Si vous affectionnez les vins blancs et secs, préférez les environs de Cafayate, au sud de Salta. Dans tous les cas, suivre la route des vins au pied des sommets enneigés de la cordillère des Andes est une plongée magique dans la culture viticole argentine. Pour ce qui est de l’alcool fort, la boisson la plus consommée lors de l’apéritif est le Fernet Branca. Bien que très populaire chez les jeunes argentins et souvent mélangé avec du Coca-cola, sa forte amertume en repousse plus d’un chez les touristes !

Enfin et surtout, vous le remarquerez très vite en observant beaucoup de monde se promener avec des thermos d’eau chaude partout et à tout moment, les argentins vouent une passion sans limite au maté. Plus qu’une simple boisson aromatisée aux herbes (yerba maté), le maté est le dénominateur culturel commun à tous les argentins. Véritable rituel, sa préparation et sa consommation dans une petite calebasse (le maté) est soumise à des règles bien spécifiques. Demandez à un argentin de vous les expliquer, cela vous servira tout au long de votre voyage : être invité à partager un maté est une opportunité rêvée de rencontres et de discussions avec la population locale.

 

Que mettre dans sa valise ?

L’Argentine est un pays où, lors d’un seul et  même voyage, on peut randonner sur un des glaciers les plus majestueux au monde, traverser des vallées arides et inhospitalières aux étonnantes formations géologiques et enfin naviguer dans les méandres de la deuxième plus grande zone marécageuse de la planète. Cela devient vite un petit casse-tête à l’heure de préparer sa valise. Du coup, on vous liste ici les choses de base à emmener avec vous pour vous éviter des petites galères malvenues.

L’indispensable :

–  Appareil photo et/ou jumelles.
–  Chargeur de batterie et cartes mémoire de rechange.
–  Un adaptateur pour les prises électriques de type C (trouvable facilement sur place).
–  Des protections contre le soleil : couvre-chef, crème solaire, lunettes de soleil.
–  Une lampe de poche ou frontale.
–  Une trousse à pharmacie (désinfectants, pansements, paracétamol, anti-moustiques, anti-diarrhéiques…).
–  Un sac à dos de 30 à 40 litres pour les visites et sorties.

Pour les Andes et la Patagonie :

La liste suivante concerne les treks en Patagonie et la Cordillère des Andes, il peut y faire très froid d’où la nécessité de bien s’équiper.

–  Vêtements chauds (pantalons, polaire, veste, bonnet, gants, grosses chaussettes…)
–  Coupe-vent
–  Chaussures de randonnées
–  Sticks à lèvres anti-UV
–  Un duvet dans le cas où vous avez prévu de dormir en refuge ou en tente.

Pour le nord-ouest :

De gros écarts de température sont à prévoir, surtout si vous êtes en haute altitude. En plaine,  les températures sont plutôt douces toute l’année avec des pics de chaleur en été (d’octobre à mars) et des journées plus fraiches durant l’hiver (du mois de juin au mois d’aout). Prévoyez des vêtements imperméables si vous vous rendez sur place de décembre à mars, de forts épisodes orageux peuvent survenir.

Pour le nord-est :

L’ambiance y est plus tropicale, prévoyez des vêtements légers (dont un pantalon et des tee-shirts à manches longues) pour la chaleur ainsi qu’une veste imperméable pour l’humidité. Equipez-vous aussi d’un bon anti-moustique et d’un bon pull pour les soirées d’hiver où la température est susceptible de chuter.

 

Bons plans et petites astuces à savoir pour voyager en Argentine

  • L’Argentine est un pays de couche-tard. La plupart des restaurants ouvriront jusqu’à 15h30 pour le déjeuner et jusqu’à minuit, voir 1h le week-end, pour le dîner. D’ailleurs, puisque l’on parle de manger au restaurant, si vous dîtes « gracias » au moment de régler l’addition, le serveur comprendra qu’il doit garder la monnaie. Demander plutôt le « cambio » pour qu’il vous rende l’appoint.
  • Concernant les pourboires, il est d’usage de laisser une somme en liquide équivalente à environ 10% de la note totale. Pour les guides et les chauffeurs, c’est selon votre satisfaction, donnez-le leurs à la fin de leur prestation au moment de leur dire « adios ».
  • En Argentine, la réglementation quant au tabac n’est pas la même partout. A Buenos Aires, il est interdit de fumer dans les restaurants, les bars et les transports publics. En règle générale et pour éviter toutes situations malencontreuses, on vous suggère de demander à chaque fois ce qu’il en est.
  • Dans la région de Salta, vous apercevrez sans doute des gens en train de « mastiquer » des feuilles de coca. Cette tradition ancestrale est pratiquée par les populations andines dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et sert, entre autre, à lutter contre le « soroche », nom local donné au mal des montagnes. La feuille de coca est considérée comme une plante sacrée dont les propriétés médicinales notamment en termes d’acclimatation à l’altitude ne sont plus à prouver. Sa consommation, en la « mastiquant » ou en infusion, ne présente aucun risque et est largement tolérée. Toutefois, n’essayez pas dans ramener dans vos valises. Interdite en Europe, cela pourrait vous valoir de sérieux ennuis auprès des douanes au moment de quitter le pays.
  • En tant qu’agence locale, notre équipe est constituée de conseillers connaissant la destination sur le bout des doigts. Notre objectif est que vous viviez une aventure singulière et inoubliable notamment grâce à notre connaissance pointue de la destination. Nous serons donc disponibles à chaque étape de votre voyage afin de vous donner bons plans et conseils et ainsi vous faire vivre encore plus d’immersions dans la culture locale.

Formalités

Faut-il un visa pour se rendre en Argentine ?

Pour les ressortissants français, suisses et belges, il n’y a pas besoin de visa particulier pour se rendre en Argentine. A votre arrivée, vous recevrez votre visa touristique sous la forme d’un tampon sur votre passeport. Cela vous autorise à rester 90 jours maximum sur le sol argentin. Lors de votre inscription à votre voyage en Argentine, vérifiez-bien que votre passeport soit valide jusqu’à votre date de retour chez vous. Enfin, par sécurité, prenez sur vous votre billet retour lorsque vous quitterez l’Europe, il pourra vous être demandé à votre arrivée en Argentine.

Comment se passe mon inscription sur Terres Argentines ?

Que vous ayez une idée très précise de ce à quoi va ressembler votre voyage ou que vous préfériez vous laisser aiguiller par nos conseillers spécialistes de l’Argentine, dirigez-vous vers l’onglet « contact » en haut à droite de notre site internet ou sur les boutons « je demande un devis » présents en nombre sur notre site internet. Prenez-alors le temps de nous décrire vos envies en termes d’activité, de confort, de rythme ou vos centres d’intérêts en général afin que nous puissions, sitôt la demande reçue, commencer à vous concocter le voyage de vos rêves. Vous recevrez alors par mail, sous 48h ouvrables, notre première proposition de devis détaillée qui servira de base de discussion pour affiner, au fur et à mesure, votre projet de voyage. Les échanges continueront ainsi jusqu’à trouver votre voyage idéal en terme de prestations et d’itinéraire.

Par e-mail, téléphone ou par Skype, nous communiquerons avec vous selon votre préférence. Avec le décalage horaire, nous sommes disposés à discuter par téléphone à des horaires qui vous conviennent des fois beaucoup plus que lorsque vous traitez avec des conseillers basés en France. Cela rend la relation plus humaine et cela nous permet souvent de gagner du temps lorsqu’il s’agit de mieux vous cerner pour créer un voyage à votre image.

Sitôt reçue votre première proposition de voyage détaillée,  votre conseiller référent enverra vos identifiants pour vous connecter à un espace personnel et sécurisé directement accessible depuis notre site internet. Vous aurez alors accès à toutes les informations et les documents relatifs à votre voyage (programme détaillé, bulletin d’inscription, facture, conditions générales de vente et d’assurance). C’est depuis ce même espace qu’il vous restera ensuite à finaliser votre inscription, choisir ou non l’assurance voyage et enfin régler l’acompte de 30% du montant total des prestations réservées de manière parfaitement sécurisée.

Et ce que je dispose d’une assistance durant mon voyage ?

Parce que voyager peut impliquer des imprévus, et parce que nous vous voulons dans les meilleures dispositions possibles pour découvrir l’Argentine, nous vous garantissons une assistance téléphonique gratuite 24H/24 7J/7.  Vous aurez ainsi la possibilité de nous joindre dès que vous en ressentirez le besoin, à toute heure du jour ou de la nuit. Pour cela, il vous suffira simplement de téléphoner aux numéros des personnes à contacter présents sur les documents de voyage qui vous seront remis à votre arrivée à l’aéroport.

Et après mon voyage ?

En tant qu’agence locale perfectionniste, nous recherchons constamment à améliorer la qualité des voyages que nous construisons. C’est pourquoi, qu’ils soient positifs ou négatifs, nous sommes demandeurs de vos retours.  Partagez-nous vos belles découvertes mais également toutes vos impressions sur les sites, les activités, les guides ou même les hébergements. Vos retours nous ont permis d’être des experts reconnus du voyage sur mesure en Argentine et ainsi, vous participerez de la même manière à améliorer encore plus la qualité de nos voyages.

Si j’annule mon voyage en Argentine, quelles sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : les frais sont de 7% du montant total des prestations, avec un minimum de 100 € par personne.
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 15 % du montant total des prestations, avec un minimum de 200 € par personne.
– De 30 à 21 jours avant la date de départ : 35 % du montant total des prestations.
– De 20 à 14 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
– Moins de 7 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

Il est même doublement protégé. Grâce à notre partenaire Paybox, système de paiement reconnu internationalement dans le domaine du e-commerce,  vous pourrez procéder au paiement de votre voyage en ligne de manière parfaitement sécurisée. De plus, la protection 3D Secure vous protègera contre l’usurpation d’identité et s’assurera, en vous envoyant un code par sms, que vous êtes bel et bien le titulaire de la carte bancaire utilisée.

Changer mon argent, payer mes achats en Argentine

La monnaie nationale est le peso argentin (ARS). Lorsque vous voyagerez en Argentine, la meilleure option est d’avoir sur vous une carte bancaire et du liquide. Vous n’aurez aucune difficulté à changer des euros ou des dollars américains dans les bureaux de change présents dans toutes les moyennes et grandes villes d’Argentine. Vous y trouverez également sans problème des distributeurs automatiques appelés cajeros automaticos, il vous suffira de vous renseigner sur leurs emplacements à la réception de votre hôtel.

Autre préconisation, gardez sur vous en permanence des petites coupures pour régler vos petits achats. Casser un gros billet peut s’avérer très difficile dans les kiosques et les petites échoppes, utilisez-les de préférence au restaurant ou au supermarché. Aussi, n’ayez pas d’inquiétude si vos billets sont sales et abimés, ils sont très répandus et aucun commerce ne vous les refusera.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Aussi optimiste que l’on soi, cela n’empêche pas d’être prévoyant, et personne n’est à l’abri d’un imprévu de dernière minute ou d’une complication pendant un voyage, aussi beau soit-il. Pour y faire face, il existe heureusement la possibilité de souscrire à une assurance voyage dont les conditions seront consultables directement depuis votre espace personnel mais également  ici. Prenez le temps de les lire attentivement avant de vous décider, ou non, à  y souscrire lors de votre inscription.

Quel est le lien entre Terres argentines et bynativ ?

Dans notre recherche perpétuelle d’amélioration de nos prestations, notamment en termes de garantis, nous sommes devenus membre de la communauté bynativ.

Afin de nous consacrer pleinement à notre cœur de métier : la fabrication de voyages sur mesure en Argentine. Travail aussi prenant que passionnant, cela nous demande d’être continuellement à la recherche de nouveaux itinéraires, d’hébergements de qualité et d’activités insolites. Ce sont autant d’expériences immersives que vous retrouverez ensuite dans les programmes de nos différents voyages en Argentine. Par ailleurs, nous nous occupons également de toute la logistique terrain afin que votre expérience de voyage se déroule du mieux qu’il soit.

bynativ de son côté vous accompagne du mieux qu’il soit dans la bonne réalisation de votre projet de voyage en Argentine en mettant à disposition ses services en termes de réservation de vol internationaux, d’assurance voyage et de conseils santé personnalisés.

Avec Terres argentines vous bénéficiez ainsi de l’expertise d’une agence locale basée à Buenos Aires avec qui vous organisez votre voyage du début à la fin mais également de la sécurité contractuelle du voyageur vis-à-vis des lois françaises en vigueur en matière de garanties financières et de l’assurance Responsabilité civile auxquelles se soumet bynativ.

En somme, en nous choisissant, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes : une équipe à taille humaine, passionnée et experte de son pays prête à vous orienter du mieux qu’il soit pour créer votre voyage en Argentine d’une part, et les garanties financières et contractuelles liées au fait que nous soyons membre de la communauté bynativ d’autre part.

En savoir plus sur nos garanties bynativ.

Hébergements

Quels types d’hébergement proposons-nous chez Terres Argentines ?

Des hôtels modernes de Buenos Aires aux hébergements de style colonial de Salta la linda en passant par des hébergements insolites dans les estancias perdues au milieu de la pampa, la gamme d’hébergement en Argentine est vaste et offre de nombreuses possibilités différentes à tout type de voyageur. Fins connaisseurs de chaque région de notre pays, nous avons sélectionné avec soin une liste d’adresses reconnues et appréciées des nombreux voyageurs y ayant déjà fait étape. En tant que spécialiste du voyage sur-mesure en Argentine, cela ne reste que des suggestions. Dans le cas où vous auriez une requête particulière pour un hébergement spécifique, nous aurons plaisir à l’inclure à votre voyage en Argentine.

A quel moment réserver ?

Le plus tôt possible, surtout s’il s’agit de la période de noël et la période de Pâques (la fameuse semana santa), qui sont des périodes de très haute saison.  Ne vous étonnez pas, les établissements, sûrs d’être remplis, n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs durant ces périodes. Aussi, si vous vous rendez en Patagonie, la haute saison s’étend de novembre à février, mieux vaut s’y prendre plusieurs mois à l’avance également.

L’Argentine en hôtel de charme ou, est-ce envisageable ?

Il existe un large choix d’hôtels de charme en Argentine. On ne saurait plus vous conseiller de passer quelques jours dans une estancia de caractère où vous vivrez une expérience rare et authentique en immersion dans la culture gauchesque, faite de promenades à cheval, d’asados et de dégustation de vin.  Au fil des années, nous avons noué des relations étroites avec de nombreux établissements partenaires vous garantissant un accueil et un confort d’exception.

 

Transports

Vols internationaux et vols domestiques en Argentine

A l’inverse des vols intérieurs, notre statut d’agence locale ne nous permet pas d’intervenir dans la réservation des vols internationaux. Seul Air France propose des vols directs Paris – Buenos Aires. A des prix un peu plus avantageux, d’autres compagnies telles Iberia ou Air Europa proposent des vols au départ de Paris en passant par Madrid. Sachez par ailleurs que bynativ, la communauté d’agences locales à laquelle nous appartenons, propose de rechercher des vols à des conditions imbattables via un partenariat avec le moteur de recherche de vols Mister Fly.

En savoir plus sur la réservation de vols internationaux.

En ce qui concerne les vols intérieurs, notre connaissance approfondie du réseau aérien argentin nous permet de vous réserver les meilleurs vols selon votre itinéraire et vos envies.

Pour en savoir plus sur les vols intérieurs en Argentine.

L’Argentine en voiture ou en moto, une bonne idée ?

Circuler en Argentine est assez facile étant donné la qualité du réseau routier. En dehors des grandes villes, c’est souvent le meilleur moyen pour parcourir en liberté les grandes étendues du territoire argentin. Vous vous en apercevrez vite, conduire à travers les paysages grandioses de Patagonie et du Nord-Ouest peut être réellement euphorisant !

A savoir pour louer un véhicule en Argentine :                

  • Il vous faudra avoir au moins 21 ans pour louer une voiture.
  • En théorie, il faut disposer d’un permis international mais dans les faits, présenter un simple permis de conduire français en cours de validité est tout à fait accepté. Par ailleurs, gardez toujours à portée de main votre passeport ainsi que les papiers du véhicule.
  • En Argentine, de jour comme de nuit, tout le monde roule ses feux de croisement allumés. N’oubliez pas d’allumer les vôtres !
  • Soyez vigilant, dans les villes organisées en blocs, beaucoup de rue sont à sens unique et une adresse vous paraissant proche vous demandera un trajet plus compliqué que prévu !
  • Renseignez-vous par l’intermédiaire de nos conseillers spécialisés sur le type de route que vous allez emprunter, cela conditionnera bien souvent le choix de votre voiture de location et la durée de vos étapes. Par exemple, la route 40 dans le Nord-Ouest argentin est encore une piste sur bien des parties. Afin de profiter pleinement du sentiment d’aventure que cela confère autant choisir la catégorie de véhicule adéquate !

Si vous êtes tentés par ce mode de découverte, n’hésitez-pas à consulter notre offre d’autotours en Argentine.

Et le train en Argentine ?

Le réseau ferroviaire argentin a longtemps été l’un des plus développé et étendu au monde. Le manque de rentabilité et la privatisation du réseau a conduit au délabrement et à  la fermeture de nombreuses lignes dans les années 90.  Ce phénomène s’inverse depuis quelques années et l’Etat argentin semble peu à peu prendre conscience de la nécessaire rénovation des lignes existantes notamment autours de Buenos Aires. D’autres lignes chargées d’Histoire ont survécu notamment grâce au tourisme. Le tren del fin del mundo (« train du bout du monde ») permettant de rejoindre la Terre de feu, le tren a las nubes (« train vers les nuages ») dans la région de Salta qui passe par un impressionnant viaduc à plus de 4200m d’altitude ou encore la mythique Trochita en Patagonie, traversent des régions aux paysages exceptionnels, presque irréels. N’hésitez pas à nous consulter si vous rêver de prendre ces machines à remonter le temps !

Et voyager en bus en Argentine ?

L’Argentine est un des pays au monde où il est le plus aisé et agréable de voyager en bus.  Une multitude de compagnies recouvre la quasi-totalité du territoire. Les bus parcourant de longues distances sont sûrs, modernes et confortables. Voyager de nuit dans un bus première classe  en « coche cama » peut s’avérer être une bonne option pour optimiser son temps et économiser une nuit d’hôtel lorsque la distance le permet. Doté de climatisation, de toilettes et de TV, les sièges y sont larges et inclinables presque à l’horizontale. Certaines compagnies y assurent même un petit service de restauration à bord !

Sécurité

Qu’en est-il de la sécurité en Argentine ?

L’Argentine est un des pays les moins dangereux d’Amérique latine. Les actes de délinquance et les agressions se concentrent majoritairement dans les grands centres urbains. Le voyageur, comme dans presque tout autre pays du monde, devra faire preuve de bon sens et avoir les gestes de précaution de base. En premier lieux, n’exhibez pas vos objets de valeur et ne laissez pas vos affaires sans surveillance, surtout dans les aéroports et les gares routières où des pickpockets sont à l’œuvre. En cas d’agression, ne résistez pas et donnez seulement l’argent que vous aurez pris soin de mettre dans une autre poche que vos papiers d’identité. D’ailleurs, n’oubliez pas d’en faire un scan ou une photocopie avant votre départ.  Enfin, lorsque vous prenez un taxi, privilégiez les radios taxis repérables par leurs numéros de téléphone affichés sur leurs portières.

Puis-je voyager avec mes enfants ?

Quel meilleur moyen que de voyager avec ses enfants pour leur faire ouvrir les yeux sur la richesse d’un monde qui a trop souvent souffert du repli sur soi et dont ses ressources naturelles n’ont jamais été aussi précaires ? Sans aucun doute, vos enfants s’émerveilleront à la vue du bleu céleste du glacier Perito Moreno, du spectacle ahurissant des chutes d’Iguazú ou encore du majestueux ballet des baleines franches australes frôlant la péninsule Valdés.

Et parce que nous savons que voyager en famille comporte quelques spécificités, nous concevrons l’itinéraire idéal, aux temps de trajet minimisés, avec des hébergements adaptés et ponctués d’activité permettant à vous et vos enfants de se défouler dans un cadre naturel extraordinaire.

Pour vous faire une idée et commencer à rêver, consultez dès maintenant un exemple de voyage en Argentine en famille.

Sachez par ailleurs que certains hébergements appliquent des tarifs réduits pour les enfants. Dans ce cas-là, nous nous engageons à reporter automatiquement ces réductions sur votre devis.

Qu’en est-il de la santé en Argentine ?

L’Argentine n’est pas un pays au risque sanitaire élevé. Aucun vaccin n’y est obligatoire mais il est recommandé d’être à jour concernant la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio). Les vaccins contre l’hépatite A, la coqueluche et la fièvre typhoïde sont également conseillés. Le vaccin contre la fièvre jaune est préconisé seulement dans le cas où vous vous rendez dans la zone frontalière dans le nord-est du pays.

En règle générale, afin de prévenir les risques d’attraper des maladies infectieuses type dengue, protégez-vous contre les piqures de moustiques à l’aide d’une lotion efficace.

Les services de santé sont globalement de bonne qualité partout en Argentine. Toutefois, si vous suivez un traitement, il est conseillé d’apporter avec vous la quantité de médicament suffisante pour toute la durée de votre voyage.

Le mal des montagnes, des signes à ne pas négliger.

Les latino-américains appellent cela « el soroche ». Les premiers effets peuvent apparaitre chez certaines personnes à partir de 2500m d’altitude. Plus on monte, plus l’oxygène se fait rare et notre organisme, qui nécessite un temps d’adaptation, peut en être affecté. Grosse fatigue, essoufflement au repos et maux de tête sont les symptômes classiques du mal des montagnes. Très généralement sans gravité, il peut survenir chez n’importe qui indépendamment de l’âge, du sexe et même de la condition physique en général. Manger sainement, éviter les boissons excitantes type café ou boisson alcoolisée et ne pas pratiquer d’activités physiques intenses sont les préconisations  de base à suivre pour une meilleure acclimatation et voir rapidement les effets s’estomper. Les feuilles de coca, en infusion ou en les « mastiquant » sont également un bon remède pour lutter contre les effets de l’altitude. Ses propriétés médicinales sont réelles, ce n’est pas pour rien qu’elle est si populaire chez les populations des hauts plateaux andins. Toutefois, si les symptômes persistent voir s’aggravent après quelques jours, la meilleure option sera de redescendre, d’au moins 500m, à plus faible altitude. Et si vous craignez de l’être ou que vous vous savez sensible à l’altitude, n’hésitez pas de prendre rendez-vous chez votre médecin avant le départ, il saura vous conseiller des solutions préventives personnalisées.

Votre devis sur mesure
Demander un devis
Nos garanties