Œnologie

L’Argentine sur la route des vins

teddyh
Vignes et montagnes enneigées à Mendoza en Argentine
Nos circuits

À partir de
4100€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

L’Argentine, pays de tous les contrastes, au delà des hauts sommets de la cordillère des Andes, des grandes étendues de la Patagonie, des forêts tropicales et déserts du Nord, l’Argentine est aussi célèbre pour ses vignes d’altitudes ! Sillonnez la route des vins, de Salta à Mendoza, à la découverte des meilleurs cépages argentins. Un voyage dans les plus beaux domaines et bodegas pour tout connaître du Malbec Argentin ! Petite touche d’originalité, ce circuit propose une étape en Uruguay, loin des sentiers touristiques, car tout comme l’Argentine, ce pays partage la passion du maté et du bon vin ! Envolez-vous dans cette aventure aux notes surprenantes, entre raison et raisin, il n’y a qu’un pas, franchissez le !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Buenos Aires

A l'embouchure du Rio de la Plata, la capitale argentine se dévoile au fil de ses différents "barrios" : Palermo, San telmo, La Boca... Buenos Aires jouit d'une variété de styles et d'ambiances qui vous surprendra.

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Colonia del Sacramento (Urugway)

En face de Buenos Aires, de l'autre côté du Rio de la Plata, se trouve Colonia del Sacramento. Une charmante ville historique, où il fait bon de vivre. Colonia est dotée d'un petit port de plus de trois siècles et de ruelles pavées aux petites maisons colorés et fleuries.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Buenos Aires

A l'embouchure du Rio de la Plata, la capitale argentine se dévoile au fil de ses différents "barrios" : Palermo, San telmo, La Boca... Buenos Aires jouit d'une variété de styles et d'ambiances qui vous surprendra.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Mendoza

La ville, vivante et animée, tire sa notoriété de la production de vin. Elle en a d'ailleurs fait sa devise: "terre du soleil et du bon vin". Il fait bon se balader dans le centre ville autour des jets d'eau de la place de l'Indépendance.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Salta

En plus d'être une ville agréable avec son atmosphère provinciale, son centre colonial et ses terrasses animées, Salta est le point de départ idéal pour explorer les splendides vallées du nord-ouest argentin.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Cachi

Au pied des Andes, Cachi est un village charmant aux maisons blanches et à la jolie place principale ombragée. Il fait bon y flâner et se reposer en profitant de la quiétude spécifique à ces petites bourgades andines.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Molinos

Dans le NOA Argentin, les paysages sont à couper le souffle ! Entre les vallées aux nuances d'ocre et les montagnes se trouve le petit village pittoresques de Molinos, éloigné des sentiers touristiques.

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Cafayate

Au cœur des vallées Calchaquies, cette charmante bourgade est réputée pour la qualité de ses vins. Il fait bon s'y balader et dîner dans un des nombreux patios dont dispose les bonnes adresses de la ville.

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Salta

En plus d'être une ville agréable avec son atmosphère provinciale, son centre colonial et ses terrasses animées, Salta est le point de départ idéal pour explorer les splendides vallées du nord-ouest argentin.

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Buenos Aires

A l'embouchure du Rio de la Plata, la capitale argentine se dévoile au fil de ses différents "barrios" : Palermo, San telmo, La Boca... Buenos Aires jouit d'une variété de styles et d'ambiances qui vous surprendra.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Bienvenidos à Buenos Aires : Visite de la ville & dégustation de vin

La Boca, Buenos Aires
La Boca, Buenos Aires

A votre arrivée à l’aéroport international de Buenos Aires, vous êtes accueillis par votre guide francophone puis transférés jusqu’à votre hôtel situé en centre-ville.

Après un petit rafraîchissement, vous partez visiter le centre-ville de Buenos Aires reconnaissable à ces grandes avenues, notamment celle du 9 de Julio (la plus large au monde) et découvrez le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Cet Opéra, par son histoire et son architecture, est considéré comme l’un des cinq meilleurs théâtres au monde au regard de son acoustique. Vous poursuivez avec la visite de la Plaza de Mayo, centre des grands événements historiques de la capitale. Enfin, votre visite s’achève au quartier de la Boca, rendu célèbre grâce à la rue Caminito et ses maisons de toutes les couleurs !

Le soir venu, dégustations des vins Argentins dans la cave de votre hôtel, sous les explications de votre guide francophone.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

Jour 2

Croisière sur le Delta du Tigre & Dîner Argentin

Delta Tigre
Delta Tigre

Ce matin, après un délicieux petit-déjeuner, vous embarquez à bord d’une bateau typique pour une navigation au travers les canaux verdoyants du delta du Paraná.  Souvent surnommé « la Venise verte de Buenos Aires », cette balade en bateau vous fait découvrir de charmantes maisons de pêcheurs sur pilotis et belles propriétés bourgeoises. A votre arrivée à Tigre, vous découvrez cet endroit de villégiature très apprécié des Porteños (habitants de Buenos Aires). Au retour, vous marquez un arrêt au marché local de Puerto de Frutos, où l’on trouve des fruits, des confitures artisanales et autres spécialités de la région.

Le soir, nous vous proposons une expérience originale et conviviale, au plus proche des coutumes Argentines. Tout d’abord vous dégustez différents vins Argentins, dont le célèbre Malbec puis, vous apprenez à mixer les notes subtiles en réalisant trois cocktails. Partagez ensuite un dîner convivial, cuisinez votre propre empanadas et alfajores, apprenez à commander votre Asado Argentin en espagnol et à préparer votre propre «mate», la boisson traditionnelle argentine.

Petit déjeuner et dîner avec boissons inclus. Déjeuner libre.
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

Jour 3

A la découverte des vins d'Uruguay

Colonia del Sacramento en Uryguay
Colonia del Sacramento en Uryguay

Aujourd’hui, vous ferez une étape en Uruguay car ce petit pays d’Amérique partage une frontière commune avec l’Argentine mais également la passion pour le maté et le bon vin ! Vous partez à la découverte de Colonia del Sacramento, une petite ville pittoresque, située de l’autre côté du fleuve Plata, en face de Buenos Aires. Dans cette ville coloniale classée au Patrimoine de l’Unesco, la tranquillité et le charme d’antan se fait ressentir. Au travers ses ruelles pavés, maisons arborées et vieilles voitures, c’est un changement d’ambiance radical en comparaison avec la trépidante Buenos Aires. Loin des sentiers touristiques, nous vous emmenons pour le déjeuner dans une bodega à Carmelo. Cette propriété familiale et chaleureuse est tenue par des passionnées. Vous découvrez ainsi le domaine viticole et dégustez plusieurs assemblages vieillis en fûts de chêne.

Retour à Buenos Aires en fin de journée.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Déjeuner libre.
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

Jour 4

Envol pour Mendoza

Vignes à Mendoza
Vignes à Mendoza

Aujourd’hui, transfert privé jusqu’à l’aéroport de Buenos Aires pour votre vol intérieur à destination de Mendoza, située au cœur de la région viticole d’Argentine. La ville de Mendoza, au pied de la Cordillère des Andes, est réputée pour ses Malbecs et vins rouges de qualité. Sa région possède de très nombreuses Bodegas (domaines viticoles) et sa ville est particulièrement charmante avec ses rues verdoyantes et ses bâtiments d’art déco.

A votre arrivée à l’aéroport, transfert et installation à votre hôtel.

Trajet : 2h00 de vol intérieur (en option).
Petit déjeuner inclus et déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à Mendoza. 

Jour 5

Visites de Bodegas viticoles

Vignobles dans la région de Mendoza
Vignobles dans la région de Mendoza

Ce matin, en compagnie de votre guide francophone, vous partez à la découverte de quatre vins cultes d’Argentine grâce à la découverte de différentes Bodegas (domaines viticoles). Vous débutez par la visite d’une petite Bodega familiale produisant des vins haut de gamme puis, par une autre Bodega dans un domaine particulier de Mendoza. Vous marquez ensuite une pause déjeuner à la Casa del Enemigo où vous êtes chaleureusement accueillis par Alejandro Vigil et sa femme pour une dégustation les meilleures cépages de la région. Enfin, vous visiterez la Bodega Carmelo Patti, appartenant à un argentin qui a dédié toute sa vie à l’élaboration de Cabernet Sauvignon et Malbec Premium avec un style très personnel.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Mendoza. 

Jour 6

Promenade dans la vallée d'Uspallata

Sommet Aconcagua
Sommet Aconcagua

Aujourd’hui, vous partez pour une journée de road trip, en direction de la frontière chilienne, au milieu des paysages spectaculaires de la Cordillère de Andes, dans la vallée de Uspallata, à près de 3000 mètres d’altitude. Sur la route, observez le sommet vertigineux de l’Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques à 6900 mètres d’altitude. Vous passez par la prestigieuse station de ski de Los Penitentes pour arriver jusqu’au Pont de l’Inca, un des trésors naturels les plus impressionnants d’Argentine. Ce pont, formant une arche naturelle de roche, traverse la rivière Las Cuevas. Vous poursuivez ensuite par une marche dans le parc naturel pour observer le sommet de l’Aconcagua. Sur le retour, visite des villages de Picheuta, Polvaredas et Punta de Vacas. Retour à Mendoza en fin de journée.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et Dîner libres.
Nuit à l’hôtel à Mendoza. 

Jour 7

Envol vers Salta

Eglise San Francisco, Salta
Eglise San Francisco, Salta

Ce matin, dernier réveil dans la région de Mendoza, après votre petit-déjeuner, vous êtes transférés jusqu’à l’aéroport pour votre vol intérieur en direction de Salta, puis transfère jusqu’à votre hôtel. Salta est la capitale dite du NOA (nord-ouest argentin). Fondée en 1582, Salta est une grande ville au creux de montagnes verdoyantes. Elle est connue pour son architecture coloniale et andine. Après votre installation, vous partez en compagnie de votre guide francophone visiter les principaux monuments de la ville. Le cœur de Salta est la Plaza 9 de Julio, une grande place arborée, entourée de petits cafés, de la cathédrale Cabildo de style néoclassique et du magnifique hôtel de ville.  Vous découvrez également le couvent de San Bernardo, édifié au 16ème siècle et orné d’une admirable porte en bois de caroubier, l’église de San Francisco qui se distingue par son clocher rose de proportion très harmonieuse et le marché artisanal qui rassemble des objets provenant de la province toute entière.

Trajet : 1h45 de vol intérieur (en option).
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et Dîner libres.

Nuit à l’hôtel à Salta. 

Jour 8

Les belles vallées de Calchaquies

Parc National de Cardones
Parc National de Cardones

Aujourd’hui, départ pour une escapade dans le Nord-Ouest Argentin en traversant le Parc National Los Cardones. Ponctué de très nombreux cactus, parfois haut de 9 mètres, les paysages arides et de canyons sont saisissants. Poursuite de votre périple en empruntant le col de la Cuesta del Obispo, vous marquez un arrêt au point de vue panoramique de la Piedra del Molina, à 3600m d’altitude qui offre une vue imprenable sur la vallées. Vous rejoignez enfin la mythique route 40 au cœur des vallées Calchaquies pour rejoindre le petit village de Cachi, où son atmosphère coloniale, coupe littéralement du reste du monde et le temps passe plus lentement qu’ailleurs…

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et Dîner libres.
Nuit à l’hôtel à Cachi. 

Jour 9

Découverte des ruines d’Acsibi

Canyon d’Acsibi
Canyon d’Acsibi

Aujourd’hui, vous quittez Cachi pour rejoindre les ruines d’Ascibi. Après une vingtaine de kilomètres sur une piste, vous débutez une randonnée de six kilomètres dans une magnifique vallée, à près de 3000 mètres d’altitude. Vous arrivez au cœur d’un  site naturel époustouflant, un canyon aux multiples nuances de couleurs. Les formes de la roche sont tout simplement incroyables, par leur variété, leurs couleurs et la taille. Un endroit très peu fréquenté, qui laisse tout voyageur sous le charme !
Poursuite jusqu’au petit village de Molinos sur la route vers Cafayate. Ce petit village est chargé d’histoire, il fut dans le temps le relais de poste dans les Andes, à mi-chemin entre le Chili et le Pérou. Ses petites rues en terre battue, ses maisons et son église en bois de cactus sont chargés d’histoire.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit en hacienda à Molinos.
11km de marche, niveau tout public.

La randonnée aux ruines d’Ascibi ainsi que la nuit dans le petit village de Molinos sont des trouvailles Terres Argentines.

Jour 10

Dégustation de vin à la Bodega Colomé

Eglise San Pedro de Molinos
Eglise San Pedro de Molinos

Ce matin, vous reprenez la route pour vous rendre à la Bodaga de Colomé. Située à 20km du petit village de Molinos, cette propriété viticole produit plus d’un demi million de litre de vin d’exception, exporté dans plus de 25 pays, sous l’oeil d’expert de Thibault Delmotte, ethnologue français originaire de Bourgogne. Dégustation des vins et déjeuner dans la Bodega Colomé.

Poursuite de votre périple en reprenant la route en direction de Cafayate. En chemin, sur la piste légèrement capricieuse de la route 40, vous admirez les formes insolites des parois rocheuses de la vallée de Las Flechas puis atteignez Cafayate. Le soir venu, vous profitez comme bon vous semble d’un bon dîner dans une des bonnes adresses de la ville mettant à l’honneur la qualité de la gastronomie et du vin local.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Cafayate.

Jour 11

Canyon de Quebrada de las Conchas

Quebrada de Cafayate
Quebrada de Cafayate

Aujourd’hui, vous rejoingnez Salta par la célèbre route 68 et découvrez le canyon de Quebrada de las Conchas. Creusé par les pluies et le vent, il est sculpté d’étranges formations rocheuses aux noms symboliques : los Castillos (les châteaux), El Obelisco, El Fraile (le moine), El Sapo (le crapaud), El Anfiteatro, la Garganta del Diablo (la Gorge du diable). Inscrits au patrimoine mondail de l’Unesco, ces superbes panoramas vous séduiront à coup sûr !

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Salta.

Jour 12

Retour à Buenos Aires

Tango Argentin
Tango Argentin

Votre périple dans le Nord-ouest Argentin touche désormais à sa fin. Transfert jusqu’à l’aéroport de Salta pour votre vol intérieur en direction de Buenos Aires puis transfert et installation à votre hôtel.
Pour votre dernière soirée en Argentine, nous vous emmenons à un dîner spectacle de Tango chez El Querandi. Une merveilleuse dernière soirée accompagner d’une ultime dégustation de vins Grands Crus.

Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre.
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

Jour 13

Hasta Luego en Argentina !

floralis genérica
floralis genérica

Votre magnifique voyage sur la route des vins en Argentine touche à sa fin. En fonction de l’heure de votre vols international, vous pourrez flâner une dernière fois dans les rues de Buenos Aires. Transfert jusqu’à l’aéroport international.

Petit-déjeuner à l’hôtel. 

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage d’oenologie en Argentine

Pour ce circuit sur la route des vins Argentin, nous avons sélectionnés avec le plus grand soin, des hébergements de qualité offrant des expériences insolites.

De belles haciendas ou de charmante bodegas dans de grands domaines viticoles, les hébergements sont tous très bien situés pour vous offrir à la fois calme et repos ainsi qu’une proximité avec les différentes dégustations et visites autour du vin. Certaines adresses sont sophistiquées, parfois luxueuses, d’autres possèdent un style d’antan, quoi qu’il en soit, la décoration des lieux est toujours très soignée. Cela reste des suggestions, dans le cas où vous auriez d’autres préférences nous nous ferions un plaisir d’en prendre compte dans l’élaboration de votre voyage sur-mesure.

1

Charme

Anselmo
Buenos Aires
Très bel établissement de style Art déco. Une adresse calme et très confortable, idéalement située dans le centre de la capitale (proche de l’Avenida 9 de julio).
Huentala
Mendoza
Très joli hôtel, idéalement situé au centre ville de Mendoza. Il offre des chambres claires et très bien entretenues. Les petits déjeuners y sont variés et copieux.
Legado Mitico
Salta
Bel hôtel de charme proche du centre-ville de Salta. Cette demeure dispose de belles parties communes disposée autour d'un agréable patio. Sa grande bibliothèque est propice à la déconnexion et ses chambres sont spacieuses, confortables.
El Cortijo
Cachi
Une halte de charme dans le petit village de Cachi. Les chambre sont décorées avec du mobilier du début du 20ème siècle, son patio intérieur est reposant et sa table excellente pour un dîner de qualité.
Hacienda de Molinos
Molinos
Très bel établissement qui offre calme et tranquillité au cœur d'un domaine viticole. L'hacienda dispose d'une agréable piscine et de chambres à la décoration typique. Un petit coin de paradis le long de la route des vins.
Grace Cafayate
Cafayate
Le plus bel hôtel de Cafayate ! Composée de 20 villas, d'un succulent restaurant, d'une cave à vin, d'une piscine et d'un spa, l'hôtel est tout simplement incroyable ! Il est également possible de profiter de son terrain de golf.
Hôtel Anselmo
hotel Anselmo chambre Standard
Hotel Huentala
Legado Mitico
Legado Mitico
El Cortijo
El Cortijo
El Cortijo
Hacienda de Molinos
Hacienda de Molinos
Grace Cafayate
Grace Cafayate
Grace Cafayate salle de bain
Personnaliser votre voyage

Budget pour votre voyage en Argentine

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 4100 € par personne.

Ce tarif est établi au regard des hébergements sélectionnés dans la catégorie Standard (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Argentine).

Le tarif définitif de votre voyage en Argentine peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés dans le programme ou similaire.
  • Les transferts mentionnés dans le programme.
  • Les repas comme mentionnés dans le programme.
  • Les guides francophones mentionnés dans le programme.
  • Les excursions mentionnés dans le programme.
  • Les entrées dans les parcs nationaux mentionnés dans le programme.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et leurs taxes.
  • Les vols intérieurs en Argentine et leurs taxes
  • Les repas non mentionnés dans le programme ou mentionnés comme libres.
  • Le port des bagages dans les aéroports et les hôtels.
  • Les pourboires.
  • Les transferts et les excursions non mentionnés dans le programme, ou mentionnés comme libre ou en option.
  • Les entrées dans le reste de parcs nationaux ou réserves non incluses ou non mentionnés dans le programme.
Personnaliser votre voyage

Conseils pour un voyage réussi sur la route des vins en Argentine

  • Quand réaliser ce voyage ? Toute l’année excepté en hiver argentin (juin à août) où il fait froid et où il neige par endroit.
  • En février/mars, lors de la fête des vendanges à Mendoza. C’est le début de l’automne en Argentine, les couleurs des paysages sont superbes et de nombreuses manifestations folkloriques ont lieu !
  • En septembre, c’est le printemps argentin et à Buenos Aires a lieu le plus grand rassemblement d’amateur de vins et des bodegas du pays.
Les options

Randonnée insolite à la Quebrada de Humahuaca

Une journée de randonnée hors des sentiers battus,  dans la vallée pittoresque de Quebrada de Humahuaca. Remonter le temps pour emprunter les chemins des Incas en Argentine au travers une marche de 8 heures.  Vous découvrirez des grottes abritant des peintures et gravures rupestres  puis jusqu’à des pétroglyphes réalisés sur des pierres témoignent de l’arrivée des colons espagnols.

156 €
Street Art à Buenos Aires

Street Art à Buenos Aires

Bienvenue dans l’autre Buenos Aires, celui de l’art urbain. Partez à la découverte des plus belles œuvres des rues de la capitale. Enfin, en compagnie d’un artiste local, initiez-vous  aux techniques de graffiti dans un atelier dédié dans le quartier de Palermo et faites parler l’artiste qui sommeille en vous !

127 €

A lire aussi ...

Découvrez les articles de notre guide de voyage

Spécialités culinaires argentines

Spécialités culinaires argentines
En savoir plus
Personnaliser votre voyage

L'avis de nos experts

"Ce circuit est dédié pour tous les amateurs de vins, mais aussi pour les curieux qui ne connaissent pas bien la culture du vin en Argentine. Tous les hébergements ont été choisi avec soin pour offrir des étapes de grande qualité dans de superbes bodegas et propriétés viticoles. Certaines étapes, comme celle au village de Molinos ou des ruines d'Acsibi constituent d’authentiques expériences, loin des sentiers touristiques.
Selon moi, les étapes les plus marquantes de ce voyage sont la découverte des Ruines de Acsibi, la visite de la Bodega de Culto à Mendoza et la soirée dîner et dégustation le jour 2, à Buenos Aires qui est très conviviale et amusante ! "

Julian
Conseiller voyage
Nos circuits

À partir de
4100€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts

  • Sillonner la route des vins Argentins
  • Des activités et dégustations authentiques et uniques
  • Une sélection d'hébergements de charme
  • Des étapes loin des sentiers touristiques
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Argentine