
Étape 1
A la fois calme et animée selon l'heure de la journée, la ville jouit d'un superbe centre colonial où il fait bon se promener. Salta est le point de passage obligatoire lorsque l'on part à la découverte du nord-ouest andin.
Un Autotour dans le Nord-Ouest Argentin de 10 jours pour découvrir les plus beaux paysages de cette région singulière, à la culture foisonnante, issue des premières ethnies du pays. Au volant de votre voiture, traversez les immenses étendues aux roches colorées et profitez du chaleureux accueil des habitants de la région. Une aventure singulière dans des paysages semi-désertiques. Empruntez les itinéraires bis et vivez des expériences inoubliables à la découverte de sites naturels encore méconnues et insolites !
Régions traversées lors de ce voyage :
Nord-Ouest andin
A votre arrivée à l’aéroport de Salta, vous êtes accueillis puis transférés jusqu’à votre hôtel. L’après-midi est libre et propice à la découverte de la plus belle ville du Nord-Ouest Argentin, qui lui vaut le surnom de Salta la Linda (Salta la belle). Construite dans un cadre magnifique, elle abrite toujours en son centre de nombreux monuments et édifices coloniaux. Une promenade à pied dans le centre-ville de Salta vous emmène au couvent de San Bernardo, orné d’une admirable porte en bois de caroubier puis à l’église de San Francisco qui se distingue par son clocher rose et le marché artisanal qui rassemble des objets provenant de la province tout entière.
Repas libres. Nuit à Salta.
Ce matin, vous prenez possession de votre voiture 4×4, elle sera votre compagnon de route durant les 9 jours de votre autotour dans le Nord-Ouest Argentin. Aventurez-vous, en toute liberté, sur les routes du nord de l’Argentine. Vous prenez la route 68 en direction du sud pour rejoindre Cafayate. Ce périple de 200 kilomètres passe par le canyon de Quebrada de las Conchas. Creusé par les pluies et le vent, il est sculpté d’étranges formations rocheuses aux noms symboliques : los Castillos (les châteaux), El Obelisco, El Fraile (le moine), El Sapo (le crapaud), El Anfiteatro, la Garganta del Diablo (la Gorge du diable). Un périple dans de superbes panoramas, coup de cœur assuré !
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Cafayate.
Poursuite de votre périple dans la trépidante région du Nord-Ouest Argentin au volant de votre 4×4. Ce matin vous prenez la route 40 en direction du nord et empruntez la Quebada de flechas. En route, arrêtez-vous au charmant petit village de Molinos avec ses rues en terre battue et son Eglise San Pedro, datant de 1720. Jetez un œil à son toit, celui est construit en bois de cactus. Poursuite de votre route jusqu’à Cachi, nichée à 2 300 mètres d’altitude, cette ville est sans nul doute la plus jolie de ce pittoresque parcours. Sa place centrale, est plantée de poivriers immenses, de pins et de palmiers. Sans doute à cause de son isolement, la bourgade a su conserver son authenticité coloniale, ses maisons basses, ses rues pavées et son calme. Fin de journée libre à Cachi. Visitez son église et admirez l’autel, les confessionnaux, les stalles, le plancher, tous taillés dans du bois de cactus candélabre, l’un des rares matériaux de construction de la région.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Cachi.
Aujourd’hui vous partez pour une journée d’excursion jusqu’aux ruines d’Ascibi en compagnie de votre guide et d’un petit groupe d’autres voyageurs. Après une vingtaine de kilomètres sur une piste, vous débutez une randonnée de six kilomètres dans une magnifique vallée, à près de 3000 mètres d’altitude. Votre guide partage avec vous ses connaissances sur la faune et flore locale. A la fin de votre randonnée, vous arrivez au cœur d’un site naturel époustouflant, un canyon aux multiples nuances de couleurs. Les formes de la roche sont tout simplement incroyables, par leur variété, leurs couleurs et la taille. Un endroit très peu fréquenté, qui laisse tout voyageur sous le charme ! Pique-nique sur place puis marche retour avec des souvenirs inoubliables de ce site naturel.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Cachi.
11km de marche, niveau tout public.
La randonnée jusqu’aux ruines d’Ascibi est une trouvaille Terres Argentines.
Après un bon petit-déjeuner, vous poursuivez votre autotour dans le Nord-Ouest Argentin sur la route 40 pour remonter jusqu’à la bourgade de San Antonio de Los Cobres. Au cœur du plateau désertique de puna Saltena, le petit village minier se trouve au carrefour entre la route 40 et la route 51 rejoignant le Chili. Le panorama qui défile est envoutant par ses nuances de rouge et d’ocre. A votre arrivée vous laissez votre voiture de location et poursuivez votre aventure avec un chauffeur/guide privé vers Tolar Grande, un village reculé au milieu du désert. Cette découverte est fortement recommandée en excursion organisée, car la région, particulièrement enclavée, en haute altitude et sans signal téléphonique, est déconseillée à tous voyageurs souhaitant l’expérimenter par ses propres moyens…
Vous prenez la route en direction de la frontière chilienne et atteignez les 4560 mètres d’altitude au col d’Abra de Alto Chorrillo. Ici, les habitants de la région mâchent continuellement de la feuille de coca, remède naturel très utile contre le mal d’altitude. Poursuite au travers le Salar de Pocitos, le désert du Diable et les Siete Curvas. Vous arrivez en fin de journée à Tolar Grande, véritable hameau du Far-West Argentin.
Petit-déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre. Nuit dans la communauté de Tolar Grande.
L’excursion à Tolar Grande est une trouvaille Terres Argentines.
Départ matinal vers le Salar d’Arizaroo, d’une superficie de 1800km², il est le plus vaste désert de sel d’Argentine et offre, à bien des égards, une belle alternative au célèbre Salar d’Uyuni en Bolivie. Le Salar d’Arizaro est également connu sous le nom du « cimetière de vautours » en raison des caravanes de lamas et chevaux qui rejoignant autrefois le Chili, périssaient lors de sa traversée et servaient alors de repas aux charognards… Au sud de ce désert, trône fièrement le cône d’Arita, d’une hauteur de 122 mètres et qui, aujourd’hui encore, reste un mystère géologique. Poursuite jusqu’à la dune d’El Arenal, en la gravissant, vous observez un panorama à 360° sur le salar et la cordillère des Andes et ses majestueux sommets de 6000 mètres d’altitude. Poursuite de votre chemin vers Ojos del mar, qui signifie littéralement les «yeux de la mer ». Cette lagune dénote véritable avec le reste du désert, elle vous laissera très certainement sans voix face à son bleu envoûtant. Retour en fin de journée au village de Tolar Grande et nouvelle nuit dans la communauté.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit dans la communauté de Tolar Grande.
L’excursion à Tolar Grande est une trouvaille Terres Argentines.
Dernier jour dans cette région isolée du bout du monde. Vous prenez la route retour vers San Antonio de los Cobres. A votre arrivée, vous récupérez votre véhicule de location et reprenez la route en direction de Tilcara en passant par le petit village coloré de Purmamarca, connu pour sa « colline aux 7 couleurs ». Une immersion hors du temps, dans ce village à l’artisanat local et à la culture Quechua bien présente. Poursuite vers les Salinas Grandes, grandes salines, recouvertes de champs de sel, à plus de 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Arrivée en fin de journée au petit village de Tilcara qui signifie en Quechua « étoile filante ». Contrairement aux autres villages croisés le long de la route, Tilcara se situe au-dessus du fleuve et offre ainsi un panorama de toute beauté sur la région surnommée « la palette du peintre ». Installation à votre hôtel.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Tilcara.
Ce matin, vous profitez du petit village de Tilcara et visitez librement la petite forteresse inca et son marché artisanat. Ensuite, vous partez en direction d’Humahuaca, sur la route 9 menant jusqu’au col du Condor qui s’élève majestueusement à 4000 mètres d’altitude. Les montagnes et leur beauté minérale ainsi que les groupes de moutons, lamas et chèvres qui s’éparpillent paisiblement dans l’immensité du paysage, donnent l’impression d’un autre monde. Le village de Humahuaca et la Quebrada du même nom, sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. La route empruntée, au cœur de ces étranges montagnes colorées, est encore une fois magique. Vous vous accordez une halte à Iruya, un petit village au milieu des montagnes où la culture Quechua de la région possède des traditions encore très préservées. Retour à Tilcara pour la nuit.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Tilcara.
Dernière journée de votre roadtrip dans le Nord-Ouest Argentin. Au volant de votre 4×4, vous prenez la direction de la vallée de Humahuaca en suivant le cours du Rio Grande. A mesure que vous avancez dans la vallée, les paysages et les couleurs sont de plus en plus intenses. A l’image de la nature, les habitants de ces hauts plateaux se parent de vêtements aux teintes très vives. Depuis la ville d’Humahuaca, vous empruntez une route de montagne vers l’Est pour rejoindre les hauts plateaux argentins avec un panorama spectaculaire sur la « Puna Jujeña ». Route retour vers Salta et restitution de votre véhicule.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Salta.
C’est la fin de votre autotour dans le Nord-Ouest Argentin. Matinée libre jusqu’à l’heure de votre vol où vous serez transférés à l’aéroport.
Petit-déjeuner inclus, repas libres.
Au programme de cet autotour dans le Nord-Ouest Argentin, nous avons sélectionnés pour vous de petites adresses de charmes, très confortables et idéales pour vous reposer après avoir sillonner les routes poussiéreuses du Far-West Argentin.
Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 2150 € par personne.
Ce tarif est établi au regard des hébergements sélectionnés dans la catégorie Standard (se référer à la rubrique Hébergement de cet autotour en Argentine).
Le tarif définitif de votre voyage en Argentine peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Randonnée insolite à la Quebrada de Humahuaca
Une journée de randonnée hors des sentiers battus, dans la vallée pittoresque de Quebrada de Humahuaca. Remonter le temps pour emprunter les chemins des Incas en Argentine au travers une marche de 8 heures. Vous découvrirez des grottes abritant des peintures et gravures rupestres puis jusqu'à des pétroglyphes réalisés sur des pierres témoignent de l’arrivée des colons espagnols.
Journée exceptionnelle au Laguna Brava
Depuis Villa Union, vous partez pour l'incroyable réserve naturelle du Laguna Brava. Nichée à près de 4400 mètres au cœur des plateaux andin, le site est entouré de plus hauts volcans du globe. Vous parcourez en véhicule tout terrain des paysages époustouflants où les couleurs se combinent à merveille telles des tableaux de grands maîtres ! Vous pourrez aussi observer les colonies de flamands roses qui profitent de la quiétude de ces terres très isolées et encore largement méconnues. Apprêtez-vous à vivre un moment rare dans votre voyage en Argentine !
À partir de 2290€
DécouvrirÀ partir de 2800€
Découvrir