Autotour

Road trip sur la mythique route 40

Voyagez en toute liberté au volant de votre voiture de location de Salta à Mendoza.
Olaf Speier
Route 40 Argentine
Votre voyage en Argentine

À partir de
2300€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

Embarquez pour un road-trip inoubliable le long de la mythique route 40. De Salta, aux portes des hauts plateaux andins, à la flegmatique et paisible Mendoza, capitale viticole de l’Argentine, vous traverserez des paysages grandioses marqués par le sceau des âges. Épris de liberté, vous apprécierez la conduite en autonomie sur les plus belles routes du pays et voir, au gré des étapes de votre itinéraire, l’environnement changer entre désert de cactus, canyons extraordinaires et vignobles au pied des cimes andines enneigées. Loin des itinéraires touristiques balisés, ce voyage en Argentine se vit comme une immersion dans une Argentine méconnue et spectaculaire !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Buenos Aires

Capitale autonome de l'Argentine, la ville aux accents d'Europe latine se nourrie d'une vitalité culturelle hors du commun. Cela en fait le point de départ et d'arrivée idéal pour un voyage en Argentine.

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Salta

Capitale de la province du même nom, c'est le point de passage obligé sur la route des hauts plateaux andins. Son style colonial et ses terrasses animées en font une étape de voyage en Argentine des plus agréables.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Cachi

Dans un cadre exceptionnel, Cachi offre une halte réparatrice le long de la route 40. Ses rue pavées, son calme et la gentillesse de ses habitants lui confèrent un charme bienvenu au moment d'y passer la nuit.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Cafayate

Dans les contreforts de la cordillère des Andes, Cafayate et sa jolie église se distingue par sa douceur de vivre et la qualité des vins produits dans les vignobles environnants.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Ruines de Quilmes

Nichées à 2000 mètres d'altitude, les ruines de Quilmes témoignent de l'existence de l'un des plus grands regroupements de population précolombienne en Argentine.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Chañarmuyo

Au cœur des vignes de cette magnifique vallée isolée, vous profitez d'une halte dans un hébergement d’exception dont vous aurez du mal à repartir...

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Parc nacional Talampaya

Ce parc national abrite des formations géologiques stupéfiantes témoignant des incroyables transformations qui se sont opérées au cours des ères.

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Parc Ischigualasto

Ce Parc jouxtant le Parc Talampaya abrite des fossiles de dinosaure uniques au monde et des curiosités géologiques irréels trônant au milieu de paysages lunaires.

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

San Agustin de Valle Fertil

Dans un cadre verdoyant redevenu fertile, vous profitez de ce bourg agréable à l'ambiance un brin languissante pour passer la nuit.

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Mendoza

Au pied des cimes enneigées de la cordillère des Andes et au cœur d'une région viticole d’exception se dresse cette ville animée au joli centre historique.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser ce voyage
Jour 1

Arrivée à Buenos Aires

Bienvenue à Buenos Aires ! vous êtes accueillis par votre chauffeur privé hispanophone qui se charge de vous conduire jusqu’à votre hôtel. Vous voilà installés dans cette métropole effervescente aux fortes influences européennes. Selon votre heure d’arrivée, prenez le temps de déambuler librement dans le quartier historique de San Telmo, entre les maisons multicolores du quartier de La Boca ou aux abords de la Plaza de Mayo et de l’avenue 9 de Julio, l’artère fémorale de la ville connue comme étant l’avenue plus large du monde et surplombée par un obélisque !

Repas libres. Nuit à Buenos Aires.

Jour 2

la belle Salta

Eglise San Francisco, Salta
Eglise San Francisco, Salta

Après un bon petit déjeuner argentin lors duquel vous ne manquez pas de goûter au délicieux dulce de leche, vous prenez sans tarder la direction de l’aéroport pour rejoindre Salta, dans le Nord-Ouest argentin. A destination, vous récupérez sans attendre les clés de votre véhicule de location puis profitez ensuite de la journée librement pour découvrir Salta la linda (« la belle »), son architecture coloniale et ses terrasses de café animées. Au grès de vos envies, vous visitez le couvent San Bernardo datant du 16ème siècle, l’église San Francisco surplombant la place principale ou encore le célèbre musée d’archéologie de haute montagne abritant de stupéfiantes momies Inca !

Vol Buenos Aires / Salta : 2h15

Petit-Déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 3

Le Parc Los Cardones et Cachi

C’est le départ de ce fabuleux périple. Vous quittez Salta et entrez dans le parc national de Los Cardones. Dans ces gigantesques steppes parsemées de cactus candélabres, vous éprouvez déjà le plaisir de conduire sur ces routes très peu fréquentées. Vous zigzaguez ensuite sur les majestueux lacets du col de la Cuesta del Obispo puis profitez d’un panorama exceptionnel sur les vallées Calchaquies à près de 3600m d’altitude. Quelques kilomètres plus tard, c’est à cet instant que vous empruntez alors la route 40, cette route légendaire qui traverse l’Argentine du Nord au Sud sur près de 5000 km. Vous arrivez ensuite à Cachi, charmant et paisible village qui a su garder son authenticité à travers son architecture coloniale et la gentillesse de ses habitants. Si vous n’arrivez pas trop tard, vous pouvez même visiter le site archéologique de Paya, situé à quelques kilomètres au sud du village.

Salta / Cachi : environ 3h.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 4

Sur la route 40 jusqu’à Cafayate

Route 40, Vallée Las Flechas
Route 40, Vallée Las Flechas

Vous reprenez la route vers le Sud en direction de Cafayate. Vous passez alors par le petit village de Molinos où il fait bon s’arrêter et admirer la très belle église au toit en bois de cactus. Vous poursuivez votre étape du jour jusqu’à traverser l’étonnante Quebrada de la Flechas et ses étranges formations rocheuses qui semblent avoir été sculptées par la force du vent. Arrivés à Cafayate, petite ville paisible connue pour la qualité de ses vignobles, vous appréciez son ambiance décontractée et chaleureuse. Vous déambulez dans ses ruelles à proximité de la place centrale et profitez d’un verre de vin ou d’un dîner dans le patio d’une des nombreuses excellentes adresses de la ville.

Cachi / Cafayate : environ 3h.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 5

Le Canyon de las Conchas

Vous partez à la découverte du Canyon de las Conchas, classé au patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO à travers une des plus belle route du pays. Cette vallée aride  jalonnée d’étranges formations rocheuses de couleur rouge surprend et laisse pantois. « Los castillos » (les chateaux), « El sapo » (le crapeau),  « El anfiteatro » (l’amphitéâtre), « la garganta del diablo » (la gorge du diable)… Ce sont autant de noms évocateurs donnés aux différentes curiosités géologiques remarquables qui ponctuent ce tronçon de route stupéfiant. De retour à Cafayate dans l’après-midi, vous pourrez visiter une bodega traditionnelle pour une vraie immersion dans la culture viticole locale suivie d’une dégustation.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 6

Les ruines de Quilmès et les vignes de Chañarmuyo

Ruines de Quilmes
Ruines de Quilmes

Vous quittez Cafayate en route vers les ruines de Quilmes. A près de 1700m d’altitude, de superbes vestiges d’une ancienne cité pré-hispanique sont accoudés à la montagne Alto del Rey. Il y vivait à son apogée près de 2500 membres de la communauté des Draguites. Vous continuez vers Tafi del valle et ses airs de petit village alpin. A 15km au sud de la ville, vous vous accordez une halte au Parc des menhirs abritant près de 129 monolithes aux formes étonnantes. Vous reprenez la route sans plus vous arrêtez jusqu’à Chañarmuyo au nord-ouest de la province de la Rioja. Isolé au milieu des vignes et au pied de la chaîne de montagne de Paiman, vous profitez d’une paisible soirée dans un cadre exceptionnel et dans la douceur d’une nuit étoilée.

Cafayate / Chañarmuyo : environ 5h30

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 7

La mine La Mejicana et Villa Union

Direction la région du Cuyo, cette grande région géographique qui englobe pas moins de 4 provinces argentines. Vous atteignez les villages de Famatina et de Chilecito. Dans cette vallée reculée, vous avez l’occasion de découvrir la mythique mine La Mejicana. Cette mine, située à 4600m d’altitude, fonctionna au début du siècle dernier et fut prétexte à la construction d’une merveille industrielle : un téléphérique long d’une trentaine de kilomètres permettant aux mineurs de ne pas porter leur cargaison jusqu’au fond de la vallée. Cette stupéfiante installation métallique témoigne aujourd’hui du passé minier de la région et dénote étrangement dans le paysage de montagnes arides. Dans ces paysage à la Mad Max, vous reprenez la route et rejoignez votre hébergement du soir à Villa Union.

Distance et durée Chañarmuyo / Villa Union : environ 4h.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 8

Le Parc National Talampaya

Parc national Talampaya
Parc national Talampaya

Vous partez découvrir le parc national Talampaya dont l’entrée se situe à moins de 40km au Sud de Villa Union. Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco afin d’en protéger ses vestiges archéologiques et paléontologiques uniques au monde, ce parc offre des paysages à la beauté sans pareil. Les formations rocheuses érodées par l’eau prennent la forme de falaises abruptes de couleur ocre qui contrastent avec le bleu immaculé du ciel et le vert des quelques cactus et arbustes poussant à leurs pieds. A pied ou en 4×4 selon votre choix d’excursion, vous partez à la découverte des sites les plus remarquables et observez çà et là, condors, renards gris ou autres viscaches australes qui peuplent ces contrées arides.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Villa Union.

Jour 9

Le Parc Ischigualasto

Jouxtant le parc Talampaya, le parc Ischigualasto surprend autant que son voisin. Surnommé « la vallée de la lune », ce parc abrite de nombreux fossiles de dinosaures, traces de leur illustre passé dans ces paysages irréels, aujourd’hui arides et inhospitaliers. L’érosion y a laissé des curiosités géologiques improbables comme un « terrain de boules » ainsi que d’étranges colonnes rocheuses. Vous terminez la visite par le musée du parc et ses étonnantes collections de fossiles et squelettes de dinosaures. Vous rejoignez ensuite San Agustin del Vale Fertil où vous passez la nuit.

Villa Union / San Agustin : environ 2h de trajet.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Jour 10

Le sanctuaire de Vallecito

Vous prenez la route direction la ville de San Juan. Vous passez alors par l’étonnant village de Vallecito. Ce petit bourg est célèbre pour abriter le sanctuaire de la Difunta Correa et compte aujourd’hui une vingtaine de chapelle toutes édifiées en son honneur. Cette femme parti rejoindre son mari prisonnier de guerre avec son nourrisson fut retrouvé morte par des muletiers sur le bord de route. A leur grande surprise, ils découvrirent le bébé bien vivant tétant le sein de sa mère. Deolinda Correa est aujourd’hui vénérée par les routiers argentins n’hésitant pas à lui faire toutes sortes d’offrandes un peu farfelues. Bienvenu au cœur d’un mythe populaire argentin ! Après cet endroit étonnant, vous continuez votre route jusqu’à la ville de San Juan où vous passez une bonne nuit de sommeil.

San Agustin – San Juan : environ 3h de trajet.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à San Juan.

Jour 11

Mendoza, la capitale de vin en Argentine

Vignes près de Mendoza
Vignes près de Mendoza

Dernière étape de votre périple en voiture à travers près de 5 provinces de l’ouest argentin. Vous rejoignez Mendoza, capitale viticole de l’Argentine d’où l’on aperçoit les sommets culminants de la Cordillère des Andes. Vous vous surprenez à y ressentir une légère atmosphère décontractée et cosmopolite. A votre guise, vous arpentez son centre historique qui s’est dessiné géométriquement autour de la grande place de l’Indépendance et des 4 places attenantes, l’avenue San Martin, l’avenue Las Heras, la basilique de San Francisco… Vous terminez la journée autour d’un dîner où vous ne manquez pas de goûter au délicieux vin local.

San juan – Mendoza : environ 2h15 de trajet.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre. Nuit à Mendoza.

Jour 12

Journée libre à Mendoza

Avant de rejoindre Buenos Aires, vous visitez une prestigieuse bodega traditionnelle parmi les plus renommées du pays. Vous vous y promenez au hasard des rangs de vignes en admirant en toile de fond les sommets enneigés des Andes qui semblent comme suspendus dans le ciel argentin. Féru d’Histoire vous choisissez plutôt de prendre la route vers les lacets de Caracoles de Villavicencio. Cette route est connue pour avoir été empruntée par l’armée des Andes et leur chef, le colonel San Martin. Il quitta la province en direction du Chili dans le but de libérer le pays des colons espagnols. L’heure de votre vol approchant, vous rentrez à Mendoza et rejoignez Buenos Aires en avion.

Vol Mendoza / Buenos Aires : 1h35 environ

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Buenos Aires.

Jour 13

Départ d'Argentine

Dernier jour de votre voyage en Argentine. L’heure fatidique approchant, c’est avec la tête remplie de souvenirs et le cœur léger des voyageurs comblés que vous rejoignez l’aéroport international de Buenos Aires.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Personnaliser ce voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Argentine

Pour faciliter l’organisation de votre voyage en Argentine, nous vous suggérons une liste d’hébergement de différents standings s’adaptant à tous les budgets et chaque profil de voyageur. Ces hébergements ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur confort, de leur bon rapport qualité prix et de leur emplacement géographique.

1

Standard

Kenton Palace
Buenos Aires
El Cortijo
Cachi
Une halte de charme dans le petit village de Cachi. Les chambre sont décorées avec du mobilier du début du 20ème siècle, son patio intérieur est reposant et sa table excellente pour un dîner de qualité.
Asturias
Cafayate
Bodega Painman
Chañarmuyo
Hosteria Valle Fertil
Villa Union
San Augustin del Valle Fertil
Huentala
Mendoza
Très joli hôtel, idéalement situé au centre ville de Mendoza. Il offre des chambres claires et très bien entretenues. Les petits déjeuners y sont variés et copieux.
Hotel Del Antiguo Convento
Hotel Del Antiguo Convento
El Cortijo
El Cortijo
Hotel Asturias
Hotel Asturias
Bodega Painman, Hotel de Vino
Hosteria Valle Fertil
Hotel Huentala
2

Confort

Moreno Hotel
Buenos Aires
El Cortijo
Cachi
Une halte de charme dans le petit village de Cachi. Les chambre sont décorées avec du mobilier du début du 20ème siècle, son patio intérieur est reposant et sa table excellente pour un dîner de qualité.
Bodega Painman
Chañarmuyo
Hosteria Valle Fertil
Villa Union
San Augustin del Valle Fertil
Del Bono Suites
San Juan
Nh Cordillera
Mendoza
Moreno Hotel
Design Suites
El Cortijo
El Cortijo
Vinas de Cafayate
Vinas de Cafayate
Bodega Painman, Hotel de Vino
Hosteria Valle Fertil
Nh Cordillera
3

Charme

Casa Sur Art
Buenos Aires
Legado Mitico
Salta
Bel hôtel de charme proche du centre-ville de Salta. Cette demeure dispose de belles parties communes disposée autour d'un agréable patio. Sa grande bibliothèque est propice à la déconnexion et ses chambres sont spacieuses, confortables.
Bodega Painman
Chañarmuyo
Hosteria Valle Fertil
Villa Union
San Augustin del Valle Fertil
Del Bono Park
San Juan
Entre Cielos
Mendoza
Casa Sur Art Hotel
Legado Mitico
La Merced del Alto
La Merced del Alto
Patios de Cafayate
Patios de Cafayate
Bodega Painman, Hotel de Vino
Del Bono Park
Del Bono Park
Entre Cielos
Entre Cielos
Personnaliser ce voyage

Budget pour ce voyage en Argentine

Sur la base de 2 participants au voyage, à partir de 2300 € par personne.
Sur la base de 4 participants au voyage, à partir de 1735 € par personne.

Ce tarif est établi au regard des hébergements sélectionnés dans la catégorie standard (se référer à la rubrique Hébergement de cet autotour en Argentine).

Le tarif définitif de votre voyage en Argentine peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Les frais de drop-off du véhicule de location correspondent aux frais engagés par l’agence de location de voiture pour ramener le véhicule à son endroit initial (Salta). Ces frais peuvent être payés sur place auprès de l’agence de location ou nous pouvons, si vous le souhaitez, les inclure à votre devis de voyage en Argentine. Ces frais sont d’un montant de 1096 € et sont ici inclus dans le prix du voyage.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans la catégorie d’hôtel sélectionnée.
  • Les petits déjeuners et tous les repas mentionnés dans le programme.
  • La location d’un véhicule de catégorie C d’une durée de 11 jours avec kilométrage illimité et les assurances liées pris à Salta et rendu à Mendoza.
  • Les frais de drop-off du véhicule de location, pris à Salta et rendu à Mendoza
  • Les transferts privatifs à Buenos Aires avec chauffeur hispanophone comme mentionnés dans le programme.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les vols nationaux (supplément d'environ 170€/personne)
  • Les suggestions d’activités à votre charge
  • Les repas et les boissons non mentionnés dans le programme
  • Les dépenses personnelles et les éventuels pourboires
  • Les assurances optionnelles pour ce voyage en Argentine
Personnaliser ce voyage

Conseils et bons plans pour ce voyage en Argentine

  • La grande majorité des hôtels à Buenos Aires ne vous laisseront prendre possession de votre chambre seulement à partir de 14h. Si votre vol arrive tôt dans la matinée et que vous voulez avoir la possibilité de profiter sans attendre du confort de votre chambre, certains hôtels proposent un early check-in. N’hésitez-pas à nous consulter dans le cas où vous seriez intéressé par cette option.
  • Nous vous proposons plusieurs types de véhicule de location, de la voiture la plus basique au 4×4 passe partout. Selon l’état des routes sur lesquelles vous vous apprêtez à rouler et votre budget, renseignez-vous sur notre page Location de voiture afin de vivre la meilleure expérience de voyage.
  • N’hésitez pas à nous demander les petites subtilités à connaître pour conduire une voiture en Argentine. Un exemple : de jour comme de nuit, tout le monde roule les feux de croisements allumés en Argentine !
Les options
Street Art à Buenos Aires

Street Art à Buenos Aires

Bienvenue dans l’autre Buenos Aires, celui de l’art urbain. Partez à la découverte des plus belles œuvres des rues de la capitale. Enfin, en compagnie d’un artiste local, initiez-vous  aux techniques de graffiti dans un atelier dédié dans le quartier de Palermo et faites parler l’artiste qui sommeille en vous !

127 €

Journée exceptionnelle au Laguna Brava

Depuis Villa Union, vous partez pour l’incroyable réserve naturelle du Laguna Brava. Nichée à près de 4400 mètres au cœur des plateaux andin, le site est entouré de plus hauts volcans du globe. Vous parcourez en véhicule tout terrain des paysages époustouflants où les couleurs se combinent à merveille telles des tableaux de grands maîtres ! Vous pourrez aussi observer les colonies de flamands roses  qui profitent de la quiétude de ces terres très isolées et encore largement méconnues. Apprêtez-vous à vivre un moment rare dans votre voyage en Argentine !

 

112 €

Randonnée insolite à la Quebrada de Humahuaca

Une journée de randonnée hors des sentiers battus,  dans la vallée pittoresque de Quebrada de Humahuaca. Remonter le temps pour emprunter les chemins des Incas en Argentine au travers une marche de 8 heures.  Vous découvrirez des grottes abritant des peintures et gravures rupestres  puis jusqu’à des pétroglyphes réalisés sur des pierres témoignent de l’arrivée des colons espagnols.

156 €
Personnaliser ce voyage
Votre voyage en Argentine

À partir de
2300€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts

  • Conduire à travers les paysages fabuleux de la mythique route 40.
  • Suivre un itinéraire hors des sentiers battus qui vous plonge dans un Argentine authentique et surprenante.
  • S’immerger dans la culture viticole argentine à Cafayate et Mendoza.
  • Visiter les parcs Talampaya et Ischigualasto, classés patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Argentine