Autotour

La Patagonie en liberté

Autotour en Patagonie, parcourez le grand Sud en totale autonomie.
JFL Photography
Massif du Fitz Roy, Autotour Patagonie
Votre voyage en Patagonie

À partir de
2590€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Sous ses latitudes australes, la Patagonie est l’une de ces terres extrêmes où la nature fait loi. En Argentine puis au Chili, partez découvrir les plus belles merveilles de Patagonie. De l’assourdissant craquement du Perito Moreno aux aiguilles finement aiguisées du massif du Fitz Roy ou du Torres del Paine, vous ne resterez pas insensibles à la puissante beauté de ces contrées lointaines. Ce voyage vous réservant bien des surprises, vous naviguerez au gré des icebergs sur les eaux turquoise du Lago Argentino et vous vous immergerez dans la vie d’une estancia traditionnelle patagonne où le temps semble s’être arrêté, du moins le temps d’apprécier la sérénité des lieux en sirotant un bon mate

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

Buenos Aires

Capitale de l'Argentine, cette ville cosmopolite et animée séduit ses visiteurs qui y débarquent avant de poursuivre leur voyage vers d'autres régions emblématiques d'Argentine.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

El Calafate

Bordée par le Lago Argentino et stratégiquement située entre le Parc National de Los Glaciares, El Chalten cette ville est la base arrière idéale pour partir explorer les plus beaux attraits de la Patagonie argentine.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6

Étape 3

Glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno est le plus connu d'Argentine. Toujours en mouvement, il impressionne ses visiteurs qui peuvent l'admirer de près depuis les passerelles prévues à cet effet.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

El Chalten

Au pied des Andes majestueuses, ses nombreux départs de randonnée vers les massifs environnants, dont le mythique Fitz Roy, en font la véritable capitale du trekking en Argentine.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Puerto Natales

Chef lieu de la province de "la dernière chance", Puerto Natales est un petit port faisant le lien entre les Andes et les fjords chiliens. C'est aussi la base arrière idéale pour aller explorer le splendide parc Torres del Paine.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6

Étape 6

Parc national Torres del Paine

Le parc national Torres del Paine est le joyau de la Patagonie chilienne. Ses trois majestueuses épines de granit, les célèbres "torres" dominent des paysages d'une rare beauté.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage
Jour 1

Arrivée à Buenos Aires

Street art, Argentine
Street art, Argentine

Vous récupérez vos bagages à l’aéroport de Buenos Aires puis retrouvez notre chauffeur qui vous conduit directement à votre hôtel. Vous profitez du reste de la journée pour vous promener librement dans cette emblématique métropole sud-américaine aux traits européens. Le quartier de Montserrat qui abrite le cœur du pouvoir politique argentin, les quartiers historiques de San Telmo et La Boca et leur agréable ambiance surannée, les quartiers branchés de Recoleta et Palermo… Buenos Aires ne manque pas d’attraits pour les voyageurs en soif de découvertes.

Repas libres. Nuit à Buenos Aires.

Jour 2

Direction la Patagonie

Cap vers les confins de la terre, l’incontournable Patagonie ! Vous prenez un vol pour El Calafate, petite ville établie au pied des majestueux sommets de la cordillère des Andes et point d’accès principal pour rejoindre le Parc National de Los Glaciares. A l’aéroport, vous prenez en main votre véhicule de location puis rejoignez votre hôtel idéalement situé en ville.

En option: l’après-midi, vous partez à l’ascension du Cerro Frias (en véhicule tout terrain puis par une petite marche). Le sommet de cette colline offre une vue exceptionnelle sur le Lago Argentino, la rivière Sainte Croix et les sommets enneigés environnants. Premiers émerveillements garantis !

Durée du vol Buenos Aires / El Calafate : 3h15 environ.

Petit-déjeuner inclus, repas libres. Nuit à El Calafate.

Jour 3

Le glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno, Patagonie
Glacier Perito Moreno, Patagonie

Le Parc National de Los Glaciares classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco est célèbre pour abriter le glacier Perito Moreno. Vous partez au volant de votre voiture de location à la découverte de ce joyau situé à une petite heure de route d’El Calafate. Avec ses 60 mètres de haut et ses 4 km de front de glaces bleutées qui se jettent avec force et fracas dans les eaux glacés du Lago Argentino, le spectacle depuis les passerelles d’observation vous laissera sans voix.

En option : vous approchez au plus près du front du glacier en embarquant pour une croisière d’une heure.

De retour à El Calafate et à peine remis de vos émotions, vous pouvez faire un tour au Glaciarum. Ce récent musée propose un parcours étonnant sur la formation des glaciers de Patagonie à travers les âges et sensibilisant sur leur avenir incertain. Pour finir cette visite étonnante, accordez vous-un petit remontant dans son insolite bar… tout en glace évidemment !

Petit-déjeuner inclus, repas libres. Nuit à El Calafate.

Jour 4

Navigation sur le Lago Argentino et visite d’une estancia

Ce matin, nous vous suggérons de vivre une croisière sur le Lago Argentino. Au gré des icebergs dérivants paisiblement, vous partirez alors à la découverte du glacier Uppsala puis du glacier Spegazzini. Après ces géants de glaces aux dimensions extravagantes la navigation se terminera là où elle a commencé. Sur la route du retour, vous pourrez faire une halte dans une estancia traditionnelle située entre les steppes patagoniennes et le lac non loin d’El Calafate. Après une petite pause gourmande où vous gouttez aux pâtisseries maisons, vous découvrez le travail des bergers de l’estancia dont la typique tonte des moutons.  Vous prolongez votre immersion par une ballade sur un sentier d’interprétation de la faune et de la flore locale. La journée pourra ensuite se terminer, en fonction des jours, autour d’un dîner traditionnel servi dans le restaurant de l’estancia, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Petit-déjeuner inclus, repas libres. Nuit à El Calafate.

Jour 5

El Chalten, la Mecque du trek.

Le massif du Fitz Roy
Le massif du Fitz Roy

Vous prenez la route en direction d’El Chalten, connu comme étant la Mecque du trekking en Argentine. Située au pied du célèbre et majestueux massif du Fitz Roy, les possibilités de randonnées y sont nombreuses et s’adaptent à tous les niveaux, de la balade tranquille à l’ascension la plus ardue. Vous rejoignez votre hôtel puis profitez du reste de la journée à votre guise par une petite randonnée dans les environs ou en profitant de l’ambiance tranquille de cette ville pionnière. El Chalten est devenue au fil des années une étape incontournable des randonneurs du monde entier venus découvrir la Patagonie.

Durée trajet El Calafate / El Chalten : 3h20 environ.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîners libre. Nuit à El Chalten.

Jour 6

Journée de trekking près d'El Chalten

Un large choix de randonnée à la journée s’offre à vous ! Selon votre envie et votre niveau, vous optez pour une randonnée facile ou plus sportive :

Le trek en direction de la Laguna Torre vous fait d’abord longer la paisible rivière Fitz Roy à travers une jolie forêt de hêtres avant de gravir des moraines inclinées. Du Mirador Laguna del Torre, la vue est magique sur le relief déchiré du Cerro Torre qui surplombe la vallée.

La randonnée Laguna de los Tres vous emmène au pied des impressionnantes aiguilles acérées du Fitz Roy. La durée totale du trek est de 8 à 9 heures ce qui en fait sa principale difficulté mais vous pouvez vous arrêtez avant la fin en ayant eu le loisir d’admirer le Fitz Roy s’agrandissant au fil des kilomètres avalés.

Petit-déjeuner inclus, repas libres. Nuit à El Chalten.

Jour 7

Retour à El Calafate

Vous partez d’El Chalten pour El Calafate où vous restituez votre véhicule d’occasion. Vous profitez du reste de la journée à votre guise en tentant par exemple une excursion à cheval sur les rives du Lago Argentino ou en admirant les nombreuses espèces d’oiseau sur les rives de la réserve naturelle Laguna Nimez.

Petit-déjeuner inclus, repas libres. Nuit à El Calafate.

Jour 8

Cap sur Puerto Natales au Chili

Restitution du véhicule de location avant de quitter l’Argentine pour quelques jours. En route pour le Chili ! Ce proche voisin de l’Argentine avec lequel elle partage pas moins de 5000 km de frontière !  Vous rejoignez le terminal de bus puis embarquez dans votre car tout confort pour la ville de Puerto Natales, au Chili. Vous empruntez la mythique route 40 avant d’atteindre Cancha Carrera, point de passage transfrontalié. Le temps de passer les formalités d’entrée au Chili, vous voilà remontés dans le bus dont vous ne descendrez plus jusqu’à votre arrivée où un transfert est prévu jusqu’à votre hébergement du soir. Vous profitez alors de l’atmosphère particulière de cette ville située aux confins du monde, là où les Andes se jettent dans des fjords chiliens aux noms évocateurs comme celui le fjord de «La dernière chance»

Durée du trajet en bus El Calafate / Puerto Natales : environ 4h30.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîners libre. Nuit à Puerto Natales.

Jour 9

Le parc national Torres del Paine

Parc national Torres del Paine
Parc national Torres del Paine

Après la mise à disposition de votre véhicule de location, vous vous dirigez vers le nord en direction du Parc National Torres del Paine. Le parc tient son nom des majestueuses et menaçantes tours de granit qui surplombent les paysages environnant. En chemin, n’oubliez pas de faire une halte au niveau de la Grotte du Mylodon. Impressionnante par sa taille, il y fut découvert des fossiles de Mylodun, cet étrange paresseux géant à la dégaine nonchalante et aujourd’hui disparu… Vous arrivez ensuite au fameux Parc Torres del Paine, connu des voyageurs du monde entier. Vous pourrez alors randonner au milieu d’un tableau dessiné par une nature sauvage et exubérante : steppes, forêts, montagnes enneigées, lacs, cascades et glaciers composent des paysages devant lesquels vous resterez sans voix…

Distance et durée Puerto Natales / Parc Torres del Paine : 4h30 aller/retour environ.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîners libre. Nuit à Puerto Natales.

Jour 10

Navigation dans les fjords chiliens : les glaciers Balmaceda et Serrano

Nous vous proposons aujourd’hui d’embarquer sur un bateau remontant le fjord La Ultima Esperanza (« La dernière chance ») où se jettent les stupéfiants glaciers Balmaceda et Serrano. Le premier prend la forme d’une cascade de glace géante qui semble comme figée dans son plongeon vers les eaux glacées de Patagonie. Le 2ème est atteignable après une petite marche au milieu des grands arbres natifs de la forêt australe habillant les montagnes environnantes. L’expérience est unique. Sur le chemin du retour, vous appréciez la compagnie des lions de mer et autres cormorans qui semblent goûter avec plaisir le calme de ces contrées reculées.

Petit-déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Puerto Natales.

Jour 11

Retour à Buenos Aires

Votre découverte de la Patagonie est sur le point de se terminer.  Après votre petit-déjeuner, retour dans un bus tout confort à El Calafate où vous prenez votre vol retour pour Buenos Aires. A Buenos Aires, un chauffeur hispanophone vous accueil et vous conduit à votre hôtel alors que tout doucement vous vous réhabituez à l’agitation urbaine, bien loin de la Patagonie !

Petit-déjeuner inclus, repas libres. Nuit à Buenos Aires.

Jour 12

Départ de Buenos Aires

C’est votre dernier jour en Argentine. En fonction de l’heure de votre vol, profitez de ces derniers moments en vous promenant dans les quartiers que vous n’avez pas parcourus lors de votre arrivée en Argentine. Vous bénéficiez ensuite d’un transfert privé vers l’aéroport, votre chuffeur s’assure que les modalités d’enregistrement se déroulent sans accrocs puis l’heure sera malheureusement venue de nous dire « Adios » !

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Patagonie

Pour cet autotour en Argentine et au Chili, nous vous avons soigneusement sélectionnés plusieurs hébergements s’adaptant à toute les envies et tous les budgets. Que ce soit en catégorie Standard, Confort ou Charme, les hôtels choisis bénéficient d’un emplacement idéal ainsi que d’un très bon rapport qualité/prix. Cela ne restant que des suggestions, libre à vous de nous demander un hébergement spécifique que vous auriez peut-être vous-même dénichés.

1

Standard

Waldorf Hotel
Buenos Aires
Cauquenez de Nimez
El Calafate
Hosteria El Pilar
El Chalten
Martin Gusinde
Puerto Natales
Cauquenez de Nimez
Hosteria El Pilar
Hosteria El Pilar
Hotel Martin Gusinde
2

Confort

Kenton Palace
Buenos Aires
Rochester
El Calafate
Hosteria la Aldea
El Chalten
Natalino
Puerto Natales
Hotel Kenton Palace
Rochester Calafate
Rochester Calafate
Hosteria La Aldea
Hosteria La Aldea
3

Charme

Casa Sur Art
Buenos Aires
Unique
El Calafate
Hosteria Kalenshen
El Chalten
Weskar
Puerto Natales
Casa Sur Art Hotel
Casa Sur Art Hotel
Hosteria Kalenshen
Hotel Weskar
Personnalisez votre voyage

Budget pour votre voyage en Argentine et au Chili

Sur la base de 2 participants au voyage, à partir de 2590 € par personne.
Sur la base de 4 participants au voyage, à partir de 1930 € par personne.

Ce tarif est établi au regard des hébergements sélectionnés de la catégorie Standard (se référer à la rubrique Hébergement de cet autotour en Argentine).

Le tarif définitif de votre voyage en Argentine peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates, de vos modèles de voiture de location et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Les activités décrites dans le jour par jour ne sont que des suggestions, non comprises dans le prix du voyage. Nous consulter pour les inclure à votre devis de votre voyage en Argentine.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans la catégorie d’hôtel sélectionnée.
  • Les petits déjeuners et tous les repas mentionnés dans le programme.
  • Les transferts privatifs à Buenos Aires avec chauffeur hispanophone comme mentionné dans le programme.
  • La location de véhicule avec kilométrage illimité et les assurances liées : En Argentine 6 jours de location d’un véhicule de catégorie C (Chevrolet Classic ou similaire) / 3 jours de location au Chili, véhicule de catégorie B3 (ou similaire)

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les vols nationaux (supplément d'environ 170€/personne)
  • Le carburant pour les véhicules de location
  • Les suggestions d’activités décrites dans le programme. Nous consulter.
  • Les repas et les boissons non mentionnés dans le programme.
  • Les dépenses personnelles et les éventuels pourboires
  • Les assurances optionnelles pour ce voyage en Argentine
Personnalisez votre voyage

Conseils et bons plans pour ce voyage en Patagonie

  • Les hôtels à Buenos Aires ne permettent que très rarement un check-in avant 14h. Si vous arrivez tôt dans la matinée et que vous désirez absolument bénéficier sans attendre du confort et des commodités de votre chambre d’hôtel, il vous faudra bien souvent souscrire à l’option « early check-in » que certains hôtels ont mis en place. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller voyage si voulez inclure cette option à votre devis.
  • La grande partie du réseau routier en Argentine est asphalté et de bonne qualité. Néanmoins certaines excursions peuvent impliquer d’emprunter des chemins soumis aux caprices du climat de Patagonie. De plus, certaines routes sont si belles qu’elles s’apprécient mieux dans des véhicules plus grands. Consultez notre page Location de voiture et parlez-en à votre conseiller local pour choisir le bon modèle de véhicule de location.
  • Prenez le temps de prendre connaissance des petites subtilités qu’implique la conduite en Argentine, vous serez moins étonné lorsque vous vous apercevrez que tous les argentins conduisent de jour comme de nuit leurs phares allumés !
Les options
Street Art à Buenos Aires

Street Art à Buenos Aires

Bienvenue dans l’autre Buenos Aires, celui de l’art urbain. Partez à la découverte des plus belles œuvres des rues de la capitale. Enfin, en compagnie d’un artiste local, initiez-vous  aux techniques de graffiti dans un atelier dédié dans le quartier de Palermo et faites parler l’artiste qui sommeille en vous !

127 €

Canoë en Terre de feu

A la force de vos jambes et de vos bras, partez explorer les paysages préservés du Parc National de la Terre de Feu. C’est d’abord à terre que vous parcourez les sentiers sinueux longeant le trait de côte au cœur de la forêt magellanique qui recouvre ces terres isolées. Subjugués par les explications de votre guide spécialiste de la région, vous embarquez ensuite sur votre canoë pour une balade au fil de l’eau qui vous mènera jusqu’au mythique Canal de Beagle !

150 €
Voyage aventure Argentine

Trekking à El Chalten

Au départ d’El Chalten, empruntez l’un des plus beaux sentiers de randonnée de Patagonie. Cette excursion jusqu’aux eaux turquoises du Laguna Torre vous fera traverser des paysages de montagnes grandioses où rivières et moraines alternent avec des miradors naturels exceptionnels sur l’incontournable Mont Fitz Roy. Vous serez stupéfaits devant le spectacle offert par cette lagune lovée au creux des pics majestueux du Cerro Torre d’où glisse un imposant glacier…

361 €
Personnalisez votre voyage
Votre voyage en Patagonie

À partir de
2590€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • Découvrir les incontournables de Patagonie : Le Perito Moreno, le Fitz Roy et le Torres del Paine
  • Randonner au départ d’El Chalten, capitale du trek en Argentine
  • Naviguer à la rencontre des plus grands glaciers de Patagonie
  • Visiter une estancia typique de Patagonie
Nos garanties