La cuisine en Argentine

©Galina Barskaya

 

La gastronomie argentine n’a rien à envier aux autres pays, que cela soit en terme de boisson ou encore de spécialités culinaires. Vin, Maté et cuisine argentine sauront à coup sûr ravir vos papilles. Découvrez également notre guide de voyage en Argentine !

Vin Argentin

pierluigipalazzi

La viticulture argentine, pratiquée depuis le 16ème siècle, a connu un véritable essor jusqu’à propulser la ville de Mendoza au rang de huitième capitale du monde du vin. La Route des Vins, longeant la Cordillère des Andes, est un circuit incontournable pour pouvoir goûter aux meilleurs vins du pays et ce pour tous les goûts. Savourez un Malbec, d’origine française, pour déguster un bon rouge ou encore un Tamari pour les amateurs de vin blanc, et enfin, indispensable, délectez-vous du Torrontés produit exclusivement en Argentine dans la Vallée de Cafayate.

Le Maté

©lblinova

Le Maté, lui, est une boisson non alcoolisée et ancestrale, précédant même la colonisation espagnole. Sa préparation exige un véritable savoir-faire qui alterne d’un pays à un autre, voire d’une région à une autre. Cette boisson, dont le goût est similaire au thé vert et dont les bienfaits sont nombreux, peut être consommée par les grands comme par les petits, et ce peu importe la température ou la saison! Le Maté est une institution qu’il est conseillé de goûter pour une immersion totale dans la tradition sud américaine.

Viande Argentine à l’asado

©ermess

Pour remplir votre estomac, rien de mieux que la cuisine argentine reconnue mondialement pour sa viande bovine. Une réputation entièrement méritée grâce à un élevage bovin éthique et méticuleux basé sur la qualité et non la quantité, et une cuisson traditionnelle q’ils nomment l’asado. L’asado, presque ritualisé, consiste à faire cuire la viande extrêmement lentement sur ce qui ressemble à un barbecue à charbon pour une cuisson tendre. Ce sera aussi l’occasion de goûter la Chimichurri, une vinaigrette aromatique très appréciée pour accompagner la viande comme les légumes cuits à l’asado.

Spécialités culinaires

©ricka_kinamoto

Bien heureusement, la cuisine argentine ne se limite pas à l’asado. Pour les adeptes des apéritifs l’empana, petit chausson fourré à la viande est idéal. En effet, en fonction des régions ou même de vos goûts, il peut être farci avec du poisson, du fromage ou encore des légumes. Accompagnez le d’un habitué aux apéritifs argentins, le Fernet Branca, une liqueur à base de plantes. Et enfin, pour conclure sur une note sucrée, le Dulce de Leche, qui se consomme sous diverses formes, notamment l’Alfajores, une pâtisserie fourrée avec cette confiture de lait beaucoup appréciée des Argentins.


Les autres catégories de notre guide de voyage :
La culture en Argentine
La nature en Argentine
Quoi faire en Argentine

Spécialités culinaires argentines

Spécialités culinaires argentines
En savoir plus

La viande argentine et la culture de l’asado

La viande argentine et la culture de l’asado
En savoir plus
Votre devis sur mesure
Demander un devis