Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Argentine !

Le climat en Argentine

©mrallen

Il est quasi impossible de parler d’un climat en Argentine. En effet, l’une des particularités du pays est de présenter de fortes disparités météorologiques suivant les régions. Subtropical au nord, subpolaire à l’extrême sud, le climat argentin est à l’image du pays : multiple et contrasté. Rappelons aussi que les saisons sont « inversées » par rapport à l’hémisphère nord. Le voyageur avisé en tiendra compte lors du choix des dates de son périple !

Le climat selon les régions en Argentine

La géographie du pays, associée à de vastes écarts d’altitude et de latitude, entraîne des différences spectaculaires en terme de températures ou de précipitations. Tout au nord, le climat de l’Argentine se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers variables. En descendant, on retrouve un climat tempéré à continental, qui devient franchement froid en Patagonie et en Terre de Feu.

©elnavegante

Le climat de l’Argentine est aussi désertique par endroits, notamment sur la « diagonale aride » qui court du nord-ouest à l’extrême sud-est du pays. Enfin, il faut signaler que de novembre à mars, c’est la saison la plus humide dans les provinces du Nord, le reste de l’année étant plutôt sec.

Nos suggestions de voyage en Argentine

Découvrez nos suggestions de voyage en Argentine et inspirez-vous s’en pour créer votre propre voyage sur-mesure.

Demander un voyage sur-mesure

Les vents en Argentine

De la brise à la tempête, les vents sont bien présents dans le pays, et entraînent des changements de temps parfois spectaculaires. Les habitants ont donné des noms aux plus caractéristiques d’entre eux. Le zonda, fruit de la rencontre de l’air marin avec celui de la Cordillère des Andes, est un vent chaud et sec qui rappelle le foehn alpin et peut entraîner une hausse des températures en plaine atteignant plusieurs dizaines de degrés.

©sunsinger

Le pampero quant à lui, violent vent de sud-ouest soufflant à travers la pampa, est froid, sec et peut entraîner des orages électriques ou des chutes de grêle. Enfin, le sudestada est un vent persistant soufflant du sud-est, fréquemment accompagné de pluies.

Découvrir d'autres articles


Allez plus loin dans votre découverte et la préparation de votre voyage en Argentine en poursuivant la lecture de notre guide !

Voir tous les articles