À la rencontre des gauchos d’Argentine

©MartinGomezAlzaga

Moins connus que les cow-boys, les gauchos sont leurs homologues sud-américains. En selle douze heures par jour, ces hommes parcourent inlassablement la pampa avec leurs bêtes, été comme hiver. Pour le voyageur avide de rencontre et de grands espaces, partir à la rencontre des gauchos argentins sera une expérience hors du commun. On vous fait découvrir cette culture à part entière !

Histoire des gauchos

Le terme « gaucho » remonte à l’époque de la conquête espagnole, au XVIe siècle. Chasseur solitaire au départ, son rôle évolue lors de l’apparition des estancias, ranches sud-américains pouvant couvrir plusieurs milliers d’hectares, entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Le gaucho argentin est alors chargé de veiller sur le bétail, de le convoyer mais aussi de dresser les chevaux, partenaires indispensables de ces cavaliers de la pampa et des infinies steppes de Patagonie. Aujourd’hui, les gauchos sont un symbole vivant dont le pays tire une grande fierté.

©sunsinger

Tradition et mode de vie du gaucho argentin

Rude par essence, le mode de vie du gaucho argentin reste frugal. Solitaire, excellent cavalier, habitué à parcourir les vastes étendues du pays sous un soleil de plomb comme sous la neige hivernale, le gaucho vit de peu. Des vêtements adaptés (pantalon de cuir, bottes, foulard et chapeau), un équipement minimal (fusil, couteau et les traditionnelles boleadoras, une arme de jet formée de trois boules réunies par des lacets et destinée à capturer les animaux en les entravant) et son fidèle criollo, une race d’équidés petits et endurants élevés en Argentine, lui suffisent.

©Valeriy

Pour le voyageur avide d’authenticité, passer des moments en compagnie de ces cavaliers restera une rencontre exceptionnelle. Se nourrir de viande séchée et de maté – une boisson traditionnelle préparée avec une herbe locale – , dormir au contact de la nature et contempler les étendues sans fin de l’Argentine : plus qu’un voyage, une initiation.


Découvrez la richesse de la culture argentine :

Un territoire marqué par les anciennes populations

Œuvres littéraires argentines

Le football, sport du pays

Histoire du tango