Les frontières argentines réouvrent le 1er novembre 2021 et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures de prévention Coronavirus

Anton Petrus

Qu'en est-il de la situation sanitaire en Argentine, peut-on voyager ?

Depuis le 24 septembre 2021, l'Argentine est classée par la France dans les pays en "orange".
Cela signifie que la circulation du virus est active dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

La France a définie une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Dès le 30 juin et ensuite tous les 15 jours, il y aura une mise à jour des pays dans chaque liste. On peut ainsi espérer des évolutions favorables du classement par pays en fonction de l'évolution de la pandémie.

Argentine, destination pour le moment classée en 'orange' par la France

Que signifie la classification en pays "orange" concernant la France :

Les pays qui ne sont ni vert ni rouge. Des pays avec une circulation maîtrisée du virus et sans variants préoccupants. Cela concerne la majorité des pays dans le monde, certains d’entre eux acceptent les ressortissants Français et d’autres pas encore.

Les voyageurs français vaccinés peuvent voyager en Argentine à compter du 1er novembre 2021.

A NOTER: Les voyageurs vaccinés sont autorisés à voyager depuis la France vers l'Argentine sans plus aucunes restrictions au regard de la France depuis le 24 septembre 2021. Pour connaître les restrictions d'entrée en Argentine voir le paragraphe ci-dessous "Mesures en Argentine".

A l’arrivée en France, chaque personne en provenance d'Argentine :

  • Pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) plus de tests à présenter à l'arrivée en France, ni d'auto-isolement. Vous pouvez reprendre le cours de votre vie.
  • Pour les voyageurs non vaccinés : Motif impérieux selon la liste des motifs impérieux + Test RT-PCR de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ+ Test antigénique aléatoire à l’entrée sur le territoire métropolitain +Auto-isolement de 7 jours.

La liste des motifs figurant sur l’attestation de déplacement international disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Concernant les enfants mineurs : les 11-17 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour si accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test comme les adultes pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans sont exemptés de test. Il faut néanmoins tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

Vaccins & Pass Sanitaire

La preuve de vaccination, comment cela marche ?

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

• 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;

• 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Mesures en Argentine

Quelles sont les dispositions en vigueur du côté de l'Argentine ?

REOUVERTURE DES FRONTIERES EN ARGENTINE POUR LES ETRANGERS

A PARTIR DU 1ER NOVEMBRE 2021 !

A partir du 1er novembre 2021 : L’accès au territoire argentin sera de nouveau ouvert aux étrangers a partir du 1er Novembre.

  • Tous les passagers devront présenter un PCR négatif de moins de 72 heures ainsi que le carnet de vaccination complet (deux doses, avec la date de la dernière application au moins 14 jours avant l’arrivée dans le pays.). 
  • Test PCR le jour 5 à 7 de l’arrivée jusqu’à ce qu’il soit défini par l’autorité sanitaire.

Lorsque 50 % de la population sera entièrement vaccinée, le test antigénique à l’arrivée (sauf pour les personnes non vaccinées) et le test PCR au jour 5-7 seront supprimés.

Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.

Avant le 1er novembre 2021 : L’accès au territoire argentin en provenance de l’étranger est ouvert exclusivement :
- aux ressortissants de nationalité argentine ;
- aux ressortissants d’autre nationalité résidents en Argentine ;
- aux ressortissants d’autre nationalité ayant un lien de parenté au 1er degré (conjoint, parents, enfants, fratrie) avec des résidents en Argentine ;
-selon des conditions et sous réserve de répondre aux critères déterminés dans les dispositions figurant sur le site du ministère argentin de l’Intérieur (en espagnol).

Si vous êtes dans ce cas de figure, pour un voyage dans le cadre d'un motif impérieux, les autorités argentines ont mis en place les restrictions d’accès au territoire argentin suivantes :

Mesure de quarantaine obligatoire et réalisation d’un test antigénique et d’au moins deux tests PCR pour tout voyageur autorisé à entrer en Argentine :
- Présenter un test PCR de moins de 72h avant le départ du vol.
- A l'arrivée en Argentine, un 2e test SARS-CoV-2 sera réalisé (antigénique).
- Réaliser une quarantaine de 10 jours (à compter à partir de la date du 1er test).
- Au au 7e jour, vous devez réaliser un 3test SARS-CoV-2. Si ce test est négatif, vous sortez d'isolement. En cas de résultat positif, le voyageur devra poursuivre sa quarantaine dans un établissement prévu à cet effet par les autorités argentines.
- Pour les non-résidents, vous devez obligatoirement présenter une assurance médicale qui couvre le Covid-19 ;
- Les autorités argentines imposent également l’utilisation de l’application « Cuidar(link is external) » pendant les 14 premiers jours.
- Cas particulier : les passagers pouvant prouver avoir contracté le Covid-19 dans les 90 jours et au moins 10 jours précédant leur voyage sont dispensées de présenter un test PCR négatif.

Les voyageurs doivent payer eux-mêmes lesdits tests et l'hébergement pendant la quarantaine, même s'il s'agit d'un lieu désigné par les autorités.

La Vaccination en Argentine

La vaccination continue, le 13 septembre 2021, plus de 28,7 millions d’Argentines et d’Argentins (65% de la population) ont reçu une dose de vaccin contre le COVID-19 et plus 18,4 millions (41% de la population) 2 doses.

Concevoir votre futur voyage en Argentine pour fin 2021 et 2022 ?

Dans notre agence locale, votre sécurité reste notre priorité : le gouvernement argentin, nos prestataires et notre agence préparent le retour des voyageurs avec beaucoup de sérieux. L’objectif est simple : vous permettre de profiter pleinement de votre voyage tout en adoptant un maximum de pratiques visant à éviter la propagation du COVID.

Nos conseillers locaux sont formés et présents pour vous accompagner dès aujourd’hui dans la conception de votre futur itinéraire de voyage sur-mesure en Argentine.
Notre objectif est de vous garantir une expérience de voyage préservée tout en ne prenant aucun risque pour votre santé.
Pour cela toute notre équipe vous garantie un voyage conçu dans les mesures préventives suivantes :

Détermination d’un itinéraire de voyage adapté sur la base de l’analyse des risques sanitaires par région en Argentine et des réglementations/restrictions appliquées par les différents acteurs du tourisme (municipalités, musées, monuments, parcs nationaux, réserves naturelles, etc.).

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui sont adoptées en Argentine pour vous permettre un voyage en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici les prochains mois.

HÔTELS

  • Toutes les personnes doivent respecter les gestes barrières et le port du masque est obligatoire dans toutes les parties communes de l’établissement.
  • Utilisation de thermomètres infrarouges à l'entrée des hôtels.
  • Tous les hôtels sont tenus de suivre des pratiques renforcées de désinfection et de nettoyage dans toutes les parties de l’établissement.
  • Le personnel hôtelier est formé spécifiquement pour la prévention et l’accueil des passagers ainsi que pour la prise de température.
  • Le personnel respectera une distanciation de deux mètres minimums avec les clients.
  • L'usage des gants n'est pas conseillé.
  • Facilitation des paiements sans contact et préférence pour les check-in par internet.
  • L'utilisation des ascenseurs sera limité à 30% de la capacité totale.
  • Les petits-déjeuner dans les chambres sont préconiser et les horaires de services de restauration étendues.

RESTAURANTS, BARS

  • Les employés devront respecter une distanciation les uns des autres de 2 mètres au minimum.
  • Installations de terrasses débordants sur l'espace public à Buenos Aires.
  • Limitation de la densité d'occupation des espaces de restaurations. Une personne par 2.25 métrés carrés.
  • Réservations des espaces de restaurations préférés.
  • Il est préférable de garder son masque jusqu'à être installé sur votre table.
  • Désinfection et nettoyage régulier.

MUSÉES ET SITES ARCHÉOLOGIQUES

  • Les sites archéologiques ne sont pas ouverts au public ; nous attendons l’approbation des protocoles sanitaires, de même les autorités vont établir la capacité maximale de visiteurs que chaque site pourra recevoir.

GUIDE TOURISTIQUE

  • Distance minimale de 1 mètre entre les passagers et leur guide
  • Le port du masque est obligatoire (aussi bien pour le guide que pour les voyageurs)
  • Petit groupe de 10 personnes maximum (incluant le guide, soit 9 voyageurs + le guide)
  • Prise de température au début et à la fin des visites, dans le cas d’une température supérieur à 38 degrés, le guide doit remplir une fiche prévue à cet effet et contacter un service spécial pour une prise en charge médicale.

TRANSFERTS EN VOITURE

  • Port obligatoire du masque par les passagers et le conducteur.
  • Désinfection des portières après chaque trajet.

TRANSPORTS EN COMMUN

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
  • La capacité des transports est réduite de moitié avec la nécessité d’un siège inoccupé entre chaque passager.
  • Le transport entre régions n’est pas encore autorisé, nous attendons l’approbation des protocoles sanitaires.

CIVISME ET ÉCOLOGIE

Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, dans le but de réduire les déchets et l’empreinte écologique du voyage, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages pour des masques en tissus réutilisables.

Toute l’équipe Terres Argentines vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.

A très bientôt !

Actualisation le 24 septembre 2021

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Argentine ?
Faites nous part de vos envies