10 paysages à voir en Argentine

©sunsinger

Paysages d’Argentine : un concentré d’Amérique du Sud

En Argentine, vous aurez l’occasion d’observer des chutes d’eau vertigineuses, des déserts arides, des sommets enneigés ou des glaciers, des jungles et des steppes à perte de vue : peu de pays peuvent se targuer d’une telle diversité ! Découvrez l’Argentine et ses paysages en dix sites naturels à couper le souffle.

Chutes d’Iguazú

Inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les Chutes d’Iguazú sont situées au nord-est du pays, à la frontière avec le Brésil. Les chutes se composent d’un ensemble spectaculaire de 275 cascades, qui s’étend sur près de 3 km. La plus impressionnante d’entre elle est surnommée « Garganta del Diablo »(littéralement « gorge du diable ») par les locaux. Majoritairement présentes sur le territoire argentin, les Chutes d’Iguazú se trouvent sur deux parcs nationaux contigus qui portent son nom, dont l’un appartient au Brésil.

©weltreisendertj

Quebrada de Humahuaca

Située dans la province de Jujuy, près de la frontière bolivienne, la Quebrada de Humahuaca est une gorge qui doit sa particularité aux roches colorées dont elle est façonnée. Celles-ci créent un décor naturel bien particulier, qui vaut à la vallée son surnom de « palette des peintres ». C’est l’un des plus beaux paysages d’Argentine.

©sunsinger

Quebrada de Cafayate

Composée de reliefs ocres aux formes insolites, façonnées par l’érosion, la Quebrada de Cafayate (ou Quebrada de las Conchas) se trouve dans la province de la Salta, entre les villes d’Alemania et de Cafayate. Formée il y a 2 millions d’années, la vallée aride est ponctuée de dunes et de gorges profondes, comme l’Anfiteatro.

©yurybirukov

Péninsule Valdés

La Péninsule Valdès fait face à Puerto Madryn, sur la côte est de l’Argentine. Située entre les golfes San José et Nuevo, elle est aisément reconnaissable à sa forme rectangulaire atypique. La péninsule est une réserve naturelle qui abrite une faune très diversifiée : manchots de Magellan, éléphants de mer, otaries, guanacos ou encore tatous. Vous pourrez facilement apercevoir des impressionnantes baleines franches australes, présentes en grand nombre de Juin à Décembre à quelques dizaines de mètres des côtes.

©elnavegante

Perito Moreno

C’est en Patagonie, dans la province de Santa Cruz et aux abords de la frontière chilienne, que se dresse le glacier Perito Moreno. Formé par des tassements d’une multitude de couches de neige, sa superficie est de 250 km2. Le front du glacier, qui se jette dans le lac Argentino, est en perpétuel mouvement : la glace ne cesse de rompre et de se détacher avec un impressionnant fracas.

©Pat-on-stock

Fitz Roy

Du haut de ses 3 405 mètres, le Fitz Roy est l’un des plus vertigineux sommets de la Cordillère des Andes. Il est surnommé « Cerro Chaltén » par le peuple Tehuelche (Amérindiens de Patagonie), expression qui signifie « Montagne qui fume » et qui fait allusion à sa cime pyramidale, constamment voilée par les nuages. On peut l’admirer depuis la route menant à la petite ville d’El Chaltén, d’où vous partirez randonner pour admirer un des plus beaux sites naturels d’Argentine.

©sunsinger

Laguna Brava

Superbe réserve naturelle située au pied de la Cordillère des Andes, la Laguna Brava recèle un écosystème jalousement préservé. Culminant à 4400 mètres de haut, la lagune s’étend sur près de 17 km et offre un environnement privilégié aux espèces animales rares, comme le flamant des Andes.

©reisegraf.ch

La route des 7 lacs

Ayant pour point de départ la ville de Bariloche, dans la Cordillère des Andes, la route des 7 lacs(Camino de los Siete Lagos) permet d’admirer successivement 7 lacs sublimes : Correntoso, Espejo, Villarino, Falkner, Hermoso, Machónico et Lácar. Ce circuit de 107 km peut être parcouru à vélo par les plus sportifs.

©kovgabor79

Torres del paine (Chili)

Rattaché au Chili, le parc national Torres del Paine est classé en tant que Réserve de Biosphère par l’UNESCO. S’étendant entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, Torres del Paine se démarque par un cadre naturel époustouflant. Son nom provient des trois pics rocheux, les célèbres torres, qui surplombent la vallée Ascensio.

©Natasha-Art

Cap Horn (Chili)

Situé à l’extrémité sud de l’Archipel de la Terre de Feu, Le Cap Horn est sans doute le site le plus célèbre de la Patagonie chilienne, notamment en raison de la légende qui l’entoure et des nombreux accidents marins survenus à ses abords. Devenus lieu d’exploits sportifs et étape de courses prestigieuses, le Cap Horn continue à fasciner les visiteurs qui osent s’en approcher.

©grinder82


Découvrez également:

Les villes d’Argentine