Nature en Argentine

©Valeriy

 

L’Argentine est un pays qui ne ressemble à aucun autre dans le monde. Elle offre des paysages somptueux et abrite une faune et une flore uniques au monde. Mais aussi impressionnante soit-elle, cette nature n’en demeure pas moins fragile. Découvrez l’essentiel de ce pays avant de partir avec notre guide de voyage en Argentine.

La protection de la nature en Argentine

Malgré la crise économique, l’Argentine fait partie des rares pays d’Amérique du Sud à se préoccuper de la protection de l’environnement. Elle a adopté une série de mesures gouvernementales et locales qui reposent notamment sur la préservation des glaciers qui représentent une réserve d’eau vitale pour les autochtones. Ces mesures ont également pour but de conserver une bonne qualité de vie dans les villes et les campagnes. Une attention toute particulière est portée sur la qualité de l’air et de l’eau qui est assurée par des initiatives locales.

La faune et la flore en Argentine

©Valeriy

La nature en Argentine est l’une des plus riches et des plus époustouflantes de la planète. La proximité de l’océan et des montagnes donne lieux à une diversité exceptionnelle. Il est possible d’admirer des espèces peu connues du grand public, vivant dans les strates désertiques, ainsi que des reptiles et oiseaux qui rendent les forêts tropicales aussi intrigantes qu’effrayantes. Ces animaux terrestres côtoient la faune marine. Il n’est pas rare de croiser au détour d’un sentier, le chemin des lions de mer et des manchots. Les espèces végétales sont tout aussi exceptionnelles. La variété des paysages et des climats contribue en effet à la diversité de la flore.

Le climat en Argentine

©elnavegante

La superficie du pays et les nombreuses variations d’altitude offrent un éventail de climats. L’été est la saison la plus chaude et la plus humide dans la majeure partie du pays, sauf en Patagonie où il le climat y est sec. Les hivers sont relativement doux dans le nord, frais au centre et très froids dans les parties méridionales. Mais peu importe la saison, ce sont les vents qui conditionnent principalement le climat.

Les parcs nationaux en Argentine

©Dmitry Pichugin

Il existe 7 parcs nationaux qui illustrent la beauté de la nature en Argentine. Parmi les plus réputés, le parc national d’Iguazu demeure le plus surprenant avec ses chutes majestueuses. Los Glaciares, comme son nom l’indique, permet quant à lui de se rendre au plus près des glaciers. Pour les passionnés d’Histoire, le parc national Talampaya est l’occasion rêvée de partir sur les traces des dinosaures dans l’immense canyon.

Les autres parcs nationaux et réserves naturelles à rajouter sur sa roadmap :

  • La Réserve de la Biosphère Andino Norpatagonica
  • Le parc national Terre de Feu
  • Le parc national Esteros del Ibera
  • Le parc national Los Cardones

Les autres catégories de notre guide de voyage :
La culture en Argentine
La cuisine argentine
Quoi faire en Argentine

Quel parc national visiter en Argentine ?

Quel parc national visiter en Argentine ?
En savoir plus

La protection de l’environnement en Argentine

La protection de l’environnement en Argentine
En savoir plus

La faune et la flore en Argentine

La faune et la flore en Argentine
En savoir plus
Votre devis sur mesure
Demander un devis